L’agent de bord québécois Gaétan Dugas ne serait pas la personne qui a introduit le virus du VIH aux États-Unis selon une étude génétique de l’Université de l’Arizona aux É-U, publiée il y a quelques jours dans le magazine américain Science.
Le jeune homme de 31 ans est mort du sida en mars 1984.
En 1987, un journaliste américain avait laissé entendre, dans son livre And The Band Played On, que la vie sexuelle très active du Québécois homosexuel avait permis la propagation du virus.
Cette fausse croyance vient d’être démystifiée par Michael Worobey, un biologiste moléculaire américain qui pense plutôt que l’épidémie aurait démarré vers 1970 à New York, atteignant San Francisco vers 1975.
Worobey en est arrivé à cette conclusion en analysant la séquence génétique de souches virales VIH prélevées dans des échantillons sanguins collectés à la fin des années 1970 chez des homosexuels et des bisexuels de San Francisco et de New York.
En comparant ces séquences à celle du virus contenu dans un échantillon sanguin de Gaétan Dugas, collecté en 1983, le biologiste a réalisé que le génome viral de Gaétan Dugas était plus jeune de quelques années. Son génome serait plutôt semblable aux souches virales qui circulaient en Haïti, où il était allé en 1977.
RCI avec Sciences et Avenir
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.