Fédération canadienne des étudiants et étudiantes : « Là où existe une culture du consentement, le fait que le consentement est obligatoire est normalisé, respecté et valorisé par la société. »

Fédération canadienne des étudiants et étudiantes : « Là où existe une culture du consentement, le fait que le consentement est obligatoire est normalisé, respecté et valorisé par la société. »
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Journée internationale de la femme : la nécessaire culture du consentement

À l’occasion de la journée internationale de la femme le 8 mars, les étudiants et étudiantes du Canada rendent publique une vision nationale pour une culture du consentement dans l’éducation postsecondaire.

 Il s’agit, comme l’a relevé Bilan Arte, la présidente de la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes, d’instaurer cette culture dans les campus et dans les collectivités pour faire en sorte que l’obligation du consentement soit « normalisée, respectée et valorisée ».

En face d’une question aussi grave que l’agression sexuelle qui est le seul crime au Canada dont l’incidence n’a pas diminué au cours des dix dernières années, dans un contexte où seulement 5 % des cas d’agression sexuelle finissent par être signalés, une véritable stratégie nationale de lutte contre la violence sexuelle, la violence fondée sur le genre et la culture du viol dans les campus étudiants est vraiment nécessaire, a affirmé madame Arte.

Fédération canadienne des étudiants et étudiantes : « Il faut un appui provincial et fédéral pour combattre la violence sexuelle et avoir une culture du consentement sur le campus »
Fédération canadienne des étudiants et étudiantes : « Il faut un appui provincial et fédéral pour combattre la violence sexuelle et avoir une culture du consentement sur le campus » © ICI Radio-Canada / Claude Bouchard

 

La question a fait l’objet des préoccupations des étudiants lors du tout premier forum qu’ils ont organisé en mars 2015 sur la culture du consentement dans les collèges et universités. À cette occasion, les étudiants ont eu à échanger leurs arguments et à adopter une vision commune pour lutter contre ces différents maux.

La journée internationale de la femme de l’ONU dont le thème est « de la parité en 2030 : avancer plus vite vers l’égalité des sexes », ne devrait pas être une simple occasion de célébration, a affirmé madame Arte.

Fédération canadienne des étudiants et étudiantes : « les étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire vivent un nombre disproportionnellement élevé d’agressions sexuelles comparativement à la population générale et une majorité des incidents ne sont jamais signalés »
Fédération canadienne des étudiants et étudiantes : « les étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire vivent un nombre disproportionnellement élevé d’agressions sexuelles comparativement à la population générale et une majorité des incidents ne sont jamais signalés » © ICI Radio-Canada/Julie Larouche

 

Il faut aller au-delà et entreprendre des actions concrètes en faveur d’une meilleure protection des femmes qui représentent la majorité des personnes ayant survécu à une agression sexuelle.

C’est ainsi qu’elle réitère les recommandations formulées par les étudiants et étudiantes en ce qui concerne l’éducation proactive sur le consentement, l’élaboration de politiques actives en matière d’agression sexuelle et l’établissement des services de soutien dans les campus.

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.