Centre antifraude du Canada
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Escroqueries téléphoniques: on cible maintenant les nouveaux arrivants

Les parcours des nouveaux arrivants au Canada sont très différents les uns des autres. Certaines histoires sont empreintes de réalités troublantes, déchirantes même.

Une fois arrivés au Canada, ils et elles espèrent souvent connaître un nouveau départ.

Voilà malheureusement que des personnes mal intentionnées profitent de ces gens qui à apprendre les rouages de leur nouveau pays.

Des arnaqueurs sans scrupules

Cette fois, ils et elles deviennent des agents d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ce sont de faux agents, évidemment.

Les victimes reçoivent un appel, ils sont nommés spécifiquement. L’arnaqueur avise sa cible qu’il ou elle a omis de mettre à jour son statut d’immigrant au Canada.

Il est souvent question de la loi C-24 et des changements survenus à la Loi sur la citoyenneté canadienne. Le faux agent offre à sa victime la possibilité une amende de 2 500$ AU COURS DE L’HEURE QUI VIENT à défaut de quoi cette personne risque la déportation, la perte de son passeport et sa citoyenneté.

Rappel important

Le Centre antifraude du Canada rappelle qu’en aucun temps ses agents ne font des requêtes téléphoniques quand il est question d’amendes ou de déportation.

Les amendes sont toujours payées dans une institution financière, jamais par agences de transferts de fonds.

Autre exemple, personnel cette fois

On se croit souvent à l’abri des escroqueries téléphoniques.

Par contre, suffit d’un moment, d’un instant de réaction rapide pour se faire piégé. J’ai moi-même été victime d’une telle arnaque l’été dernier.

Je reçois un appel – le tout se passe en anglais, car, me dit-on, « l’employé francophone est absent aujourd’hui – m’avisant que je devais quelque 6 453,27$ en impôts et intérêts – notez le montant plausible, car ce n’est pas un chiffre rond – et que mon compte de banque sera saisi, que mon permis de conduire sera révoqué, etc.

Le sbire arnaqueur se nomme – c’est faux, évidemment – me donne son numéro de matricule – faux également – et affirme que tout pourrait être réglé si je suivais À LA LETTRE ses indications.

J’avoue, je suis tombé dans le panneau et n’eut été de la perspicacité de mon épouse, je ne sais pas où tout ça aurait pu me mener.

Nous avons opté pour mener en bateau l’arnaqueur et son collègue, pseudo supérieur immédiat, aussi avec un numéro de matricule, aussi faux que le premier.

Dans le confort de notre foyer, nous avons fait mine de suivre les indications,

  • Allez à la banque;
  • Retirez la somme;
  • Ne dites pas que c’est l’Agence de revenu du Canada avec qui vous êtes en ligne au téléphone, tant que le dossier n’est pas réglé, vous êtes fichés et la police pourrait vous arrêter;
  • Vois avez la somme? Parfait, rendez-vous au comptoir Western Union à l’adresse suivante;
  • Vous devez envoyer la somme à cette adresse … en Californie… oui, en Californie, les services canadiens ont des problèmes informatiques aujourd’hui.

Nous n’avons pu garder notre sérieux plus longtemps et, après quelques gros mots et doigts d’honneur téléphoniques, les deux « agents très spécieux » ont raccroché.

Nous avons eu le plaisir de leur faire perdre beaucoup de temps.

De cette expérience, je garde le souvenir amer que j’ai failli me faire prendre et sérieusement.

J’ose à peine imaginer le désarroi d’un nouvel arrivant qui se retrouve confronté à une arnaque à son statut au Canada.

RCI, Site web du gouvernement du Canada

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, Société
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