L’île du Cap-Breton si Trump l’emporte: le site web a de plus en plus le vent dans les voiles
Photo Credit: IS / iStock

L’île du Cap-Breton si Trump l’emporte: le site web a de plus en plus le vent dans les voiles

Mi-février, nous vous parlions de ce site web humoristique lancé par un animateur radio de l’Île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, invitant les Américains à y immigrer advenant l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis en novembre 2016.

Depuis lors, la ministre provinciale de l’Immigration de la Nouvelle-Écosse, Lena Dab affirme que son ministère n’a pas été sollicité pour aider à traiter le volume sans cesse croissant des demandes d’informations venant du sud du 45e parallèle.

Le site web en question, Cape Breton If Trump Wins (Trad. : Le Cap Breton si Trump vient à l’emporter), a enregistré, tenez-vous bien, des centaines de milliers de clics en trois semaines depuis qu’il est en ligne.

Le créateur du site web et animateur radio, Rob Calabrese, rigole en soulignant le nombre impressionnant de clics et surtout le nombre de demandes sérieuses d’Américains – plus de 4 000 selon ses dires – qui affirment être « sérieux dans leur démarche ».

Rob Calabrese (CBC/Radio-Canada)

Rob Calabrese (CBC/Radio-Canada)

Rob Calabrese ajoute que tant au niveau fédéral que provincial on considère le dossier « à la légère » et qu’à ce jour, il n’a reçu aucune aide des ministères de l’Immigration.

« Encore faudrait-il qu’il y ait eu demande » souligne la ministre Dab. Elle ajoute tout de même que son ministère est prêt à venir en appui à Cape Breton If Trump Wins, dans la mesure de ses moyens et dans le cadre légal.

Une blague web qui devient virale

En fait, le dossier Cape Breton If Trump Wins, lancé comme une boutade pour amuser les auditeurs de la station de radio où travaille Rob Calabrese, a été repris par des dizaines de stations de radio/télé (dont RCI), par des agences de presse d’un peu partout et par plusieurs sites web aux États-Unis.

RCI, CBC (Yvonne LeBlanc), Mainstreet Cape Breton, Site web du gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Catégories : Arts et divertissements, Économie, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.