Sioux Narrows-Nestor Falls! Bien peu de Canadiens pourraient situer cette région sur une carte, même s’il s’agit d’une carte avec les indications routières et géographiques.
C’est un coin de paradis dans la forêt boréale du Bouclier canadien dans le nord de l’Ontario.
Sioux Narrows-Nestor Falls est un comté situé à près de 500 kilomètres au nord-ouest de Thunder Bay ou, si vous préférez, à près de 2 000 kilomètres au nord de Toronto. En fait, cette région est à l’heure du Manitoba et non pas à l’heure de l’Est.
Loin? Tout dépend du point de départ n’est-ce pas?
Qu’à cela ne tienne, la petite communauté est à développer un intéressant projet afin d’inciter des artistes de disciplines variées à venir y faire une résidence de création au cour de l’été 2016.

Ce sont des élèves des écoles secondaires St. Thomas Aquinas et Beaver Brae qui construisent les petites demeures (https://snnf.ca/)
Trois petits studios flottants
Des artisans de Sioux Narrows-Nestor Falls construisent en ce moment trois petits studios de 3,5 mètres par 3,5 mètres. L’un d’entre eux sera flottant; on le déposera sur l’eau des lacs des parcs provinciaux ontariens de Sioux Narrows ou du Lac Calliper, là où les beautés naturelles et sauvages des lieux sont magistrales.
Le suivant sera sur roues et le troisième fixe, en forêt.
Autres sites de résidences artistiques du genre au Canada
L’idée n’est pas nouvelle en soi, on retrouve aussi des mini-studios de résidence de création à Banff en Alberta (Leighton Colony Studio) ou encore à Terre-Neuve-et-Labrador (Fogo Island Studio).
Vous êtes partants?
RCI, Presse canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.