Grilled cheese

Photo Credit: Istock (montage)

Pratique sexuelle jugée « anormale » : près d’un Québécois sur trois

Selon une étude scientifique québécoise, tout près du tiers des Québécois avouent avoir déjà fait l’expérience d’une pratique sexuelle jugée anormale selon les critères du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux qui est la référence mondiale en psychiatrie.

Ce manuel dresse la liste d’une série de comportements, attirances ou pratiques sexuelles différentes de la norme tels que le voyeurisme, l’exhibitionnisme, le fétichisme, le frotteurisme, le masochisme, le sadisme, le travestisme, la pédophilie. Certains de ces comportements sont non seulement anormaux, mais bien sur illégaux.

C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, dont les résultats sont publiés dans The Journal of Sex Research.

Les Québécois attirés par le voyeurisme et le fétichisme

Près de la moitié (46,3 %) des Québécois sont excités à l’idée d’être voyeurs, tandis que le tiers (34,5 %) a déjà vécu une expérience du genre au moins une fois dans sa vie. Près de la moitié aussi aimerait expérimenter le fétichisme. Le tiers des personnes sondées en fait a déjà expérimenté ce genre de pratique en plus de l’exhibitionnisme et du frotteurisme.

« Même si c’est illégal, on voit que c’est un intérêt et une pratique répandus», explique Christian Joyal, coauteur de l’étude et chercheur à l’Institut Philippe-Pinel. Il est aussi professeur en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Le masochisme est également populaire auprès des Québécois, toujours selon cette étude, car 24 % des répondants souhaiteraient tenter l’expérience alors que 19 % l’ont déjà fait.

Écoutez notre reportage :
Quelles sont les préférences sexuelles « anormales » des Québécois?

À chacun ses fantasmes...

À chacun ses fantasmes…

RCI avec La Presse

Sur le même thème

Les comportements sexuels des Québécois anormaux? – Journal de Montréal

Bang Bang : Sexe et confidences- Voir 

Doux baiser historique entre un marin québécois et son conjoint masculin – RCI 

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.