Ils se nommaient Jean Lapierre, Jean Bissonnette et Bernard Lamarre
Tous trois sont décédés à 24 heures d’intervalle, tragiquement pour le premier, de maladie pour les deux autres.

Jean Lapierre aurait eu 60 ans en mai, mais un terrible accident d’avion a fauché sa vie, celle de sa femme, de deux de ses frères, d’une de ses sœurs ainsi que des deux pilotes, le 29 mars.
Les Lapierre se rendaient aux funérailles de leur père aux Iles de La Madeleine.
Jean Lapierre était un ancien politicien devenu chroniqueur politique.
Élu député au sein du Parti libéral du Canada à 23 ans, il sera nommé ministre d’État à la Jeunesse, à la Condition physique et au Sport amateur en 1984, devenant à 28 ans le plus jeune ministre de l’histoire de la Chambre des communes.
Il démissionne de ce parti en 1990 pour cofonder le Bloc québécois, un parti politique souverainiste, implanté exclusivement au Québec, mais représentant les indépendantistes du Québec sur la scène fédérale.
Il quitte ce parti en 1992 et devient animateur radio et télé. Il retournera en politique active en 2004, sera de nouveau élu député et ministre des Transports du Canada dans le Cabinet du premier ministre libéral Paul Martin. Une nouvelle fois il quitte la politique.
Jusqu’au 29 mars, il était chroniqueur politique pour divers médias québécois.

Jean Bissonnette était quant à lui un réalisateur, metteur en scène et producteur, « une figure incontournable du paysage télévisuel québécois des 50 dernières années ».
Décédé lui aussi le 29 mars, à 81 ans, il a réalisé de nombreuses émissions télé très connues des Québécois : Les couche-tard, Moi et l’autre, Appelez-moi Lise, Les lundis des ha! ha! Et le premier Bye bye,une revue humoristique de fin d’année.
Jean Bissonnette a aussi mis en scène des événements importants en plus de collaborer avec des grands de la chanson, dont Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland, Diane Dufresne, Céline Dion et Roch Voisine.
En 2012, Jean Bissonnette a reçu l’Ordre du Canada, la plus haute récompense civile au pays.

Bernard Lamarre est décédé le 30 mars à 84 ans. Cet ingénieur, entrepreneur, et philanthrope a dirigé la société canadienne Lavalin, un important groupe d’ingénierie et de construction qu’il a aidé à faire rayonner sur la scène internationale.
Son entreprise obtiendra d’importants contrats de génie-conseil, dont le projet hydroélectrique de la baie James dans les années 1970 et le Stade olympique de Montréal.
Lavalin sera ensuite très présent dans le monde, signant des contrats dans une cinquantaine de pays.
L’expansion trop rapide du groupe le conduit à la faillite. Il sera racheté par une entreprise rivale en 1992 et deviendra SNC-Lavalin.
Il sera par la suite conseiller spécial au sein de l’entreprise jusqu’à sa retraite.
Bernard Lamarre adorait l’art. Grand collectionneur, il sera à l’origine de la plus grande collection d’art du Québec.
Il fut aussi président de l’Ordre national du Québec et de la Fondation du Festival des films du monde de Montréal.
RCI avec Radio-Canada et La Presse
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.