À Montréal seulement, plus de 10 000 lettres et de 300 colis destinés à la Belgique sont bloqués au centre de tri de Postes Canada depuis les attentats du 22 mars.
Il en serait de même dans tous les bureaux de Postes Canada au pays. La fermeture de l’aéroport de Bruxelles serait à l’origine de cette retenue « temporaire ».
La société d’État utilise les mêmes avions que les passagers pour envoyer le courrier et si d’autres pays ont trouvé des solutions pour livrer le courrier en Belgique il semble que Postes Canada n’a réfléchi à aucune autre façon de faire, croyant que la fermeture de l’aéroport ne serait que très courte.
Une question de sécurité du courrier a aussi été avancée par la porte-parole de Postes Canada.

Postes Canada retient et accumule donc le courrier depuis 10 jours et l’affaire prend maintenant une tournure diplomatique.
50 000 citoyens ou Belges d’origine vivent au Québec
8000 citoyens canadiens vivent en Belgique
Informé de la situation, le consul de Belgique à Montréal Hubert Roisin a contacté le ministère des Affaires étrangères de Belgique pour qu’il intervienne auprès du Canada.
Des démarches sont aussi en cours auprès de Postes Canada.
Alors que l’aéroport de Bruxelles-Zaventem est prêt à rouvrir de manière progressive, Postes Canada prévoit qu’il y aura des retards supplémentaires dans la livraison du courrier canadien vers la Belgique.
Entre temps, des compagnies privées au Canada envoient des lettres et colis du Canada vers la Belgique. Les Canadiens peuvent aussi recevoir du courrier en provenance de Belgique.
RCI d’après un texte de Thomas Gerbet, Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.