RetroNews

Photo Credit: RETRONEWS

RetroNews : 3 siècles de journaux en ligne

RetroNews, un nouveau site qui répertorie des articles de presse publiés depuis 1631. C’est une sorte de mémoire vive offrant aux internautes une rétrospective historique sur des évènements marquants ainsi que plusieurs couvertures de l’actualité durant 3 siècles.

Le site RetroNews, mis en ligne récemment par la Bibliothèque nationale de France (BnF), a numérisé et archivé plus de trois millions de pages de journaux français, et des colonies françaises, publiées entre 1631 et 1945.

Parmi les articles et les nouvelles sur le Québec et le Canada, notons, à titre d’exemple, un papier sur « À propos des fêtes de Québec » publié par le journal L’Ouest-Éclair en août 1908, et un article très instructif, publié en 1898 par le journal « La Croix Supplément » sur le projet de la ville de Québec d’ériger un monument de Samuel de Champlain, le fondateur de la vieille capitale (voir ci-dessous).

source: RetroNews

source: RetroNews

L'ouest-éclair1908

Source: RetroNews

Cette méga bibliothèque virtuelle, dont le volume doublera au cours des trois prochaines années selon ses responsables, donne aux étudiants, aux professeurs et aux simples curieux notamment, un aperçu des péripéties qui ont précédé l’arrivée des colons français au Canada et des échauffourées avant les deux guerres mondiales.

L’accès à RetroNews est gratuit après une simple inscription. Il est toutefois payant pour des fonctionnalités avancées destinées aux usagers professionnels.

Rappelons que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pilote un ambitieux programme de numérisation « du patrimoine documentaire publié ou archivistique produit au Québec depuis le XVIIe siècle ou d’origine étrangère et relatif au Québec ».

Écoutez Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.