Les changements annoncés au ministère du Patrimoine vont apporter une différence majeure dans les activités des organismes demandeurs qui vont désormais profiter des délais raccourcis pour mieux s’organiser sur le terrain.

Les changements annoncés au ministère du Patrimoine vont apporter une différence majeure dans les activités des organismes demandeurs qui vont désormais profiter des délais raccourcis pour mieux s’organiser sur le terrain.
Photo Credit: Montréal en lumière

Subventions et contributions au ministère du Patrimoine : célérité et efficacité de mise

La ministre du Patrimoine canadien annonce des changements majeurs en ce qui concerne le traitement des demandes de subvention et l’attribution des contributions. Ces changements qui visent plus de transparence et d’efficacité concernent tous les financements offerts par ce ministère et ils doivent permettre de rapprocher l’administration des organismes demandeurs qui accueillent la nouvelle avec allégresse.

Pour éviter aux organismes qui sollicitent des financements du ministère du Patrimoine des délais d’attente trop longs et parfois frustrants, les changements annoncés par la ministre canadienne du Patrimoine touchent dans un premier temps l’allègement de la tâche et la décentralisation. C’est ainsi qu’elle a délégué la plupart des décisions de financement concernant les subventions et attributions en dessous de 75 000 dollars aux hauts gestionnaires du ministère ou à ceux des régions dans certains cas.

Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Nous sommes déterminés à améliorer nos façons de faire en ce qui concerne les subventions et contributions. Grâce à ces changements, les festivals, les groupes culturels, les associations vouées au patrimoine et aux langues officielles, les  musées communautaires, bref tous nos bénéficiaires seront mieux placés pour accomplir ce qu’ils réussissent si bien, c’est-à-dire contribuer à faire du Canada un pays novateur et fort de sa richesse culturelle, de son patrimoine et de ses diverses communautés.

Cette mesure permet non seulement de gagner en temps, mais aussi de permettre aux organismes demandeurs d’entretenir une certaine proximité avec les responsables chargés de leurs dossiers, reconnaît Frédéric Julien, directeur de la recherche et du développement à l’Association canadienne des organismes artistiques et coprésident de la Coalition canadienne des arts.

Dans ce ministère qui reçoit environs 8000 demandes chaque année, il était temps d’apporter des innovations ainsi qu’une touche de modernité qui ne s’inscrivent pas seulement dans l’ère du temps, mais qui permettent d’accélérer le traitement des données et de pouvoir accéder plus facilement aux différentes informations et autres renseignements au sujet des organismes qui ont l’habitude de déposer des demandes auprès de cette administration, explique monsieur Julien.

C’est ainsi que le ministère a décidé de mettre en ligne un système de traitement des demandes. Ce système est d’ores et déjà accessible pour trois programmes.

Selon Frédéric Julien, la décision de la ministre du Patrimoine de déléguer les pouvoirs en ce qui concerne les financements de moins de 75 000 dollars est un vote de confiance aussi bien pour les agents chargés des programmes au ministère que pour le secteur des arts qui peut désormais mieux planifier ses activités.
Selon Frédéric Julien, la décision de la ministre du Patrimoine de déléguer les pouvoirs en ce qui concerne les financements de moins de 75 000 dollars est un vote de confiance aussi bien pour les agents chargés des programmes au ministère que pour le secteur des arts qui peut désormais mieux planifier ses activités. © Festival de Tadoussac

Frédéric Julien souligne que ces changements sont largement bénéfiques aussi bien pour l’administration que pour les organismes. Le ministère gagne en efficacité et en transparence et les administrations peuvent se réjouir des délais raccourcis entre notamment le moment où la décision d’octroyer du financement est prise et le moment où les bénéficiaires reçoivent ce financement.

Autre innovation, ces paiements sont plus directs par virement et non par chèque comme c’était le cas avant. Le ministère a également décidé de réduire l’incertitude quant au renouvellement du financement en augmentant le nombre d’ententes pluriannuelles avec ses bénéficiaires et en annonçant que certaines subventions et contributions pourront s’échelonner sur plusieurs années et aller même jusqu’à 4 ans, selon les besoins et les risques.

Plus de détails au micro d’Alice Chantal Tchandem

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.