L’Association canadienne des chasseurs de phoque rappelle que l’abattage de blanchons est interdit au Canada depuis 1987.
Mais des groupes de pression principalement européens continuent d’évoquer les images de cette chasse des bébés phoques sur les glaces le long de la côte est canadienne pour hameçonner d’autres appuis dans leur campagne antichasse aux phoques.
Dans cet échange avec un auditeur africain, dont les concitoyens vivent en bonne partie du commerce de la pêche, nous examinons ce que pensent les Canadiens de cette chasse,
ÉcoutezAide-mémoire
Acheter du prêt-à-porter fait de phoque est plus difficile hors du Canada
– Depuis 2009, l’Union européenne interdit tout commerce des produits dérivés du phoque, que ce soit la viande ou les vêtements, mais elle avait accordé ces deux exceptions aux communautés inuit et autochtone.
– Les députés du parlement européen ont voté en plus l’automne dernier la fin d’une exception qui touchait les produits dérivés du phoque canadien issu de la chasse pour protéger les stocks de pêche.
– Les communautés inuit et autochtones du Canada peuvent toutefois continuer à vendre leurs produits dérivés dans l’Union européenne, mais à certaines conditions : les méthodes de chasse utilisées doivent tenir compte du bien-être de l’animal, faire partie des traditions de la communauté et contribuer à la subsistance de celle-ci.
– Le Canada et la Norvège ont contesté sans succès cette interdiction au sein de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).
Sur le même thème
Les parcs d’attractions SeaWorld mettent fin à leur élevage controversé de baleines – RCI
Région de l’Arctique plus séduisante en phoque haute couture – RCI
Les kamiks inuits exposés au Musée Bata de la chaussure à Toronto – RCI
Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.