La nouvelle voulant que Karla Homolka, jadis condamnée en lien avec deux meurtres, se soit installée à Châteauguay dans la région de Montréal sème l’émoi dans la ville de banlieue située au sud-ouest de Montréal depuis mardi.
Deux chaînes de télévision, City News et Global, ont rapporté que Karla Homolka vivait dans ce secteur et que certains de ses enfants fréquentaient une école locale. Ni la commission scolaire ni le service de police de la Ville de Châteauguay n’ont confirmé la présence de Karla Homolka dans leur municipalité.
La police a publié un communiqué pour dire qu’elle « ne peut pas confirmer l’identité d’une personne demeurant ou non sur son territoire », se contentant de dire qu’elle«avait pris connaissance d’un certain intérêt médiatique impliquant l’identité d’une personne demeurant» à Châteauguay. La directrice de l’école primaire Centennial Park, Joanne Daviau, a envoyé une lettre aux parents pour les rassurer et leur dire que leurs enfants étaient en sûreté.
Mme Daviau écrit qu’elle ne peut pas en dire plus en raison des lois protégeant la vie privée. Elle a rappelé que si un parent voulait faire du bénévolat, il est sujet à une vérification de ses antécédents.
Karla Homolka en 2005. Photo : Radio-Canada
De la prison aux Caraïbes
Disparue de l’espace public depuis 2007, Karla Homolka a été retracée en mai 2012 en Guadeloupe par la journaliste canadienne Paula Todd.
Elle portait alors le nom de Leanne Bordelais et était mère de trois enfants dont le père est Thierry Bordelais, le frère de son avocate de l’époque des meurtres. Ils vivaient ensemble dans une région reculée de la Guadeloupe.
Radio Canada interroge en français Karla Homolka à sa sortie de prison en 2005
Karla Homolka était revenue au Québec depuis 2013 ou 2014 en compagnie de son mari Thierry Bordelais. C’est ce qu’avait confirmé sa soeur l’an dernier lors du procès du meurtrier Luka Rocco Magnotta, cet homme qui avait démembré un étudiant chinois à Montréal.
Aide-Mémoire… – Au début des 1990, Karla Homolka et son mari de l’époque, Paul Bernardo, ont été condamnés à la suite des viols et meurtres de deux élèves, Kristen French et Leslie Mahaffy. – Paul Bernardo a été condamné à une peine d’emprisonnement à vie tandis que Karla Homolka a conclu une entente avec les procureurs en 1993. – Elle est demeurée détenue pendant 12 ans après avoir été reconnue coupable d’homicide involontaire. Il fut découvert plus tard qu’elle avait joué un rôle plus actif dans les meurtres qu’elle ne l’avait laissé croire.
Paul Bernardo, le tueur au visage angélique lors de son arrestation en 1994. Photo : CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.