Le fondateur de Couche-Tard, Alain Bouchard

Le fondateur de Couche-Tard, Alain Bouchard
Photo Credit: PC / Ryan Remiorz

Alimentation Couche -Tard : Rejet d’un achat important d’actions par le gouvernement québécois

Depuis que le président du Groupe Couche -Tard, Alain Bouchard, a évoqué la possibilité que la multinationale glisse entre les doigts de sa famille, le monde politique à Québec est en mode réaction.

Plus tôt cette semaine, le fondateur d’Alimentation Couche -Tard a expliqué au quotidien montréalais La Presse que les actionnaires pourraient empêcher sa famille de continuer à garder le contrôle de l’entreprise en continuant d’appuyer la fin des actions à droit de vote multiple en 2021.

Selon cette clause, qui date de 1995, les actions multi-votantes détenues par les fondateurs d’Alimentation Couche-Tard pourraient se retrouver sur le marché sous forme d’actions simples et favoriser ainsi leur passage à des actionnaires étrangers.

Hier, le gouvernement du Québec affirmait qu’il était prêt à venir en aide à ce géant québécois sans toutefois spécifier comment il allait s’y prendre.

Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao
Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao © PC/Jacques Boissinot

Une déclaration que s’est empressé de clarifier le ministre québécois des Finances, Carlos Leitao aujourd’hui à Québec:

« Nous ne sommes pas dans un régime de capitalisme d’État, a-t-il dit au cours d’une mêlée de presse dans les couloirs de l’Assemblée nationale. Nous ne sommes pas dans un régime soviétique. »

Selon M. Leitao, Investissement Québec pourrait servir de catalyseur et mettre sur pied un groupe d’actionnaires qui pourrait détenir un certain pourcentage de la multinationale.

Pour l’instant Investissement Québec, qui offre des produits financiers aux petites et aux grandes entreprises du Québec, se dit intéressé par ce projet mais n’est pas encore entrée en contact avec Alimentation Couche-Tard.

RCI avec La Presse Canadienne

Couche-Tard : Québec songe à un bloc de contrôle avec des investisseurs privés La Presse

Couche-Tard sème l’émoi à Québec Le Devoir

Couche-Tard chairman says Bay Street investors blocking founders control Globe and Mail (en anglais)

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.