Que faire si vous habitez à plus de 100 km de distance de votre bébé prématuré qui doit continuer de recevoir des soins à l’hôpital ?
Le Centre hospitalier universitaire de Québec, CHU Québec, a la réponse puisqu’il permet aux parents qui vivent en régions éloignées de suivre la progression de leur enfant par l’entremise d’une caméra web.
Ce programme qui a pour nom CHU Sans frontières donne aux parents l’accès à un système de caméra web, installé près de l’incubateur de leur nouveau-né.
Chaque jour, la famille peut ainsi surveiller la progression de leur enfant par l’entremise d’un site web sécurisé comme l’explique Martin Thibodeau, éducateur spécialisé et responsable de ce programme :
« Le parent se connecte avec un ordinateur et un mot de passe, réserve la plage horaire qui lui convient dans la journée, 30 minutes en direct, parce que plus que ça, il ne faut pas déroger non plus auprès des soins. »
Rassurer les parents
Ainsi 30 minutes chaque jour, les parents peuvent suivre la progression de leur tout-petit à l’aide d’un ordinateur et d’un mot de passe.
Une bonne façon selon M. Thibodeau de réduire l’anxiété des parents.
Pour Agathe Couillard, une maman dont le mari a dû retourner à son travail à quelques heures de route de l’hôpital, ce contact est très apprécié :
« On a des gens un peu partout qui bénéficient du programme qui peuvent regarder notre fille au moment que nous on a choisi. Ça leur permet de la voir évoluer et créer un lien avec elle malgré la distance. » Agathe Couillard
RCI avec Radio-Canada Québec
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.