Des calèches sur la rue de la Commune à Montréal. (Archives)

Des calèches sur la rue de la Commune à Montréal. (Archives)
Photo Credit: PC / PRESSE CANADIENNE/PAUL CHIASSON

Après une collision, l’avenir des calèches à chevaux de Montréal revient sur le pavé

Le débat sur les chevaux de calèche revient périodiquement avec le beau temps et fermente à l’hôtel de ville surtout depuis l’élection il y a un peu plus de deux ans de l’actuel Maire de Montréal, Denis Coderre.

Mais voici que le dossier redevient politiquement urgent après qu’un cheval est entré en collision avec une voiture mercredi. Le maire affirme envisager toutes les options, y compris la possibilité d’interdire les chevaux en calèche.

Le maire Denis Coderre dit que la ville envisage toutes les options pour assurer le bien-être des chevaux de calèche.

« Toutes les options sont sur la table », a déclaré Coderre. « Ma patience a ses limites, mais en même temps, nous améliorons la réglementation en ce moment. »

Calèche sans cocher : une vidéo relance l’indignation

Lundi, une vidéo montrant un accident entre une calèche et une auto, dans le quartier Griffintown, a fait le tour des médias sociaux.

Le cheval emballé, tirant un chariot vide, roulé sur une voiture à l’angle des rues Peel et Wellington dans le quartier Griffintown de Montréal.

Un conducteur de calèche de l’écurie de Lucky Luc voyant son cheval nommé Mimi perdre un de ses fers est descendu de sa Calèche pour le récupérer.

C’est alors que le cheval s’est mis à s’avancer de lui même et que la calèche a été percutée par un véhicule. L’animal n’a pas été blessé, mais il restera par précaution à l’étable pendant quelques jours.

En fonction des résultats de l’enquête, il est possible que l’écurie Lucky Luc pilote Stable ou le conducteur de calèche soit condamné à une amende.

Le maire Coderre serre la bride

Denis Coderre
Denis Coderre

Le maire de Montréal est de mauvaise humeur : « Je ne suis pas content. J’ai vu la vidéo comme tout le monde et ma patience a des limites », a-t-il fait valoir.

II s’agit du troisième incident depuis l’an dernier, mais le maire préfère attendre l’analyse des recommandations du rapport produit par l’organisme Cheval cheval qui a été mandaté l’an dernier, à la suite de reportages sur la maltraitance des chevaux de calèches de trouver des façons d’adapter l’industrie des Calèches.

Le maire affirme avoir le rapport en main et qu’il sera rendu public « incessamment ».

Sterling Downey
Sterling Downey

Projet Montréal, le principal parti d’opposition municipal, exige une action concrète et rapide. Son conseiller, Sterling Downey, veut que Montréal tienne une consultation publique sur l’avenir de l’industrie de la calèche.

Projet Montréal exige aussi des règles plus strictes, notamment en augmentant le nombre d’inspecteurs et la suspension de tous les permis de Calèche pour les entreprises jugées en faute.

Le saviez-vous?
La SPCA réclame l’interdiction des calèches à Montréal
– La branche montréalaise de la Société de prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) estime que l’industrie inflige des souffrances aux chevaux.
– Selon elle, le centre-ville de Montréal n’est pas un endroit pour des chevaux.
– L’organisme ajoute que les chevaux travaillent dans un environnement stressant, où le bruit des voitures et le risque de collision les mettent en danger, comme les passants qui les côtoient.
– Des années de marche sur le bitume – une surface anormalement dure pour les chevaux – leur causeraient des blessures aux pattes.

Une calèche dans le Vieux-Québec
Une calèche dans le Vieux-Québec © ICI Radio-Canada

RCI avec des informations de CBC et Radio-Canada

Sur le même thème

Coderre envisage la fin des calèches – Le Devoir

Montreal to consider banning calèche horses – CBC

Calèche horse collides with car in Griffintown – CBC

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.