L’humoriste français Dieudonné

L’humoriste français Dieudonné
Photo Credit: JOEL SAGET/AFP/Getty Images

À peine arrivé au Canada, Dieudonné est aussitôt renvoyé

Reviendra-t-il? C’est ce que le polémiste français prétend sur sa page Facebook.

« Petit contretemps je dois faire un aller-retour, mais je reviens… Je serai à Montréal (mercredi) en paix », écrit-il en faisant référence au titre de son spectacle.

Par contre, le propriétaire de la salle où devait se produire Dieudonné à Montréal a annoncé mercredi matin l’annulation de la dizaine de spectacles, à guichets fermés, que le Français devait donner dans la métropole québécoise. Guy Mushagalusa Chigoho a invoqué des raisons de sécurité.

Dieudonné M’bala M’bala, de son vrai nom, devait aussi monter sur scène à Québec et à Trois-Rivières.

Refoulé à la frontière

L’humoriste controversé était arrivé à l’aéroport Montréal-Trudeau mardi midi.

Après une attente de plusieurs heures dans les bureaux des services de l’immigration, il n’a eu d’autres choix que de rentrer chez lui.

Au même moment, en France, il était condamné à deux mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende pour délits d’injure raciale et provocation à la haine.

Et ce n’est pas sa première condamnation, à plusieurs reprises il a été accusé d’avoir violé les lois de son pays contre les discours haineux.

L’humoriste française Dieudonné
L’humoriste française Dieudonné © Remy de la Mauviniere

Pas le bienvenu au Canada

Alors que le Canada interdit l’entrée sur son territoire d’artistes ayant des antécédents judiciaires, plusieurs responsables politiques canadiens ont aussi demandé de lui interdire l’entrée au pays.

Le maire de Montréal Denis Coderre l’a d’ailleurs accusé d’être un fomenteur de tensions sociales.

D’autres artistes interdits de séjour au Canada :

Mars 2013, le rappeur français Booba est repoussé à la frontière canadienne en raison d’un incident, survenu en 1998, figurant dans son casier judiciaire. 

Février 2015, le rappeur américain Chris Brown accusé d’agression sur son ex-compagne Rihanna.

Juin 2015, le chanteur français Joey Starr se voit refuser l’entrée au pays. On lui reproche d’avoir été condamné pour des actes criminels graves en France, qui sont passibles de plus de 10 ans de prison au Canada. 

Août 2015,  le rappeur américain Action Bronson se voit signifier la même interdiction après avoir été accusé par ses détracteurs de « glorifier le viol » dans ses textes.

L’humoriste Dieudonné au Québec, malgré tout

RCI avec la Presse Canadienne

Catégories : Arts et divertissements, International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.