Traitement cosmétique

Des agents de conservation présents dans les produits cosmétiques peuvent provoquer des problèmes de santé, selon Santé Canada
Photo Credit: iStockphoto

Gare à certains cosmétiques et médicaments en vente libre!

Huiles de massage, crèmes de maquillage, antisudorifiques, désodorisants, écrans solaires, nettoyants antiseptiques, produits analgésiques topiques, lotions contre l’acné, produits de traitement de l’érythème fessier, etc. sont des produits sans rinçage sont pratiques. D’où leur popularité.

Mais ces produits contiennent des agents de conservation comme la méthylisothiazolinone en association avec la méthylchloroisothiazolinone (MI/MCI). Or, selon Santé Canada, les utilisateurs des ces produits s’exposent à des risques, dont l’apparition de plaques cutanées ou bosses rouges, des démangeaisons (parfois fortes), des enflures, des sensations de brûlure ou de sensibilité au toucher, la peau sèche, craquelée ou squameuse, des ampoules (sérosité et croûtes).

Ces symptômes peuvent survenir à chaque utilisation d’un produit contenant de la MI/MCI et s’intensifier en cas d’usage fréquent.

Un test d’allergie
Les produits sans rinçage contenant de la MC/MCI ne seront plus vendus après le 31 décembre 2016 au Canada © iStock

À en croire Santé Canada, ces agents de conservation sont également présents dans des produits à rincer, comme les shampooings et les gels douche. Mais la bonne nouvelle, pour l’instant, c’est qu’il n’y a aucun risque associé à l’utilisation de MI/MCI dans des produits à rincer tant que les concentrations ne dépassent pas les doses maximales actuellement permises dans les cosmétiques.

L’Agence gouvernementale recommande donc aux consommateurs de vérifier si le cosmétique, le médicament en vente libre ou le produit de santé naturel sans rinçage contient la combinaison MI/MCI en consultant la liste des ingrédients qui figure sur l’étiquette. Ils doivent éviter d’utiliser des produits contenant cet agent de conservation en cas d’hypersensibilité ou de réactions allergiques.

Santé Canada annonce par ailleurs qu’après le 14 juin 2016, tous les produits contenant de la MC/MCI destinés aux enfants de moins de trois ans ne seront plus en vente. Tous les autres produits sans rinçage contenant de la MC/MCI ne pourront plus être vendus après le 31 décembre 2016.

Santé Canada s’engage aussi à surveiller le marché pour compiler des données sur les problèmes de santé ou de sécurité relatifs aux produits qui contiennent de la MI/MCI. Ottawa fera un suivi auprès des entreprises dont les produits impliqués dans un incident et prendra, le cas échéant, des mesures de vérification de la conformité et d’application de la loi.

(Source : Santé Canada)

Lire aussi

Quand la beauté est faite de plastiques et de microbilles toxiques

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.