Cette image est tirée d’un extrait de l’émission de téléréalité Border Security, qui montre le travail des agents de l’Agence des services frontaliers du Canada.

L'Agence des services frontaliers du Canada resserre l'étau autour des fraudeurs de l'immigration
Photo Credit: SRC/Force Four Entertainment

Deux faussaires de l’immigration appréhendés

Rajinder Singh et Resham Singh agissaient mensongèrement comme consultants en immigration. Maintenant, ils devront faire face à trois chefs d’accusation en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et à deux chefs d’accusation en vertu du Code criminel.

Selon l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Rajinder Singh a été arrêté et a comparu lundi au palais de justice de Montréal, tandis que Resham Singh a reçu une sommation à comparaitre le 9 juin 2016.

D’après l’ASFC, les deux hommes sont accusés d’avoir incité des personnes à produire de fausses déclarations dans leurs demandes d’immigration et d’asile. Il leur également reproché d’avoir fabriqué et utilisé des documents contrefaits. De plus, les deux hommes auraient agi comme représentants en immigration contre rémunération, alors qu’ils n’y étaient pas autorisés.

Benoît Chiquette, directeur général régional de l’ASFC, Région du Québec rappelle que l’ASFC mène des enquêtes et poursuit les contrevenants en matière d’immigration avec toute la rigueur de la loi. Il souligne aussi que les fraudes en matière d’immigration sont des actes criminels.

Benoît Chiquette en profite pour mettre les candidats à l’immigration en garde contre des consultants malhonnêtes qui peuvent chercher à profiter des personnes qui souhaitent venir s’établir au Canada. M. Chiquette estime que les fraudeurs « représentent une menace grave à l’intégrité du système d’immigration du Canada. » C’est pour cette raison, conclut-il, que l’ASFC poursuit ces personnes devant les tribunaux

Des nouveaux arrivants deviennent des citoyens canadiens après avoir prêté serment lors d’une cérémonie officielle.
Des nouveaux arrivants deviennent des citoyens canadiens après avoir prêté serment lors d’une cérémonie officielle. © Radio-Canada/RCI

Bon à savoir

  • Il n’est pas nécessaire de faire appel aux services d’un représentant, y compris un consultant, un avocat, un notaire du Québec ou un technicien juridique régi par un barreau, pour demander un visa ou la citoyenneté canadienne, mais si vous le faites, choisissez-le avec soin.
  • Les représentants n’ont pas de relations spéciales avec les fonctionnaires canadiens et ne peuvent pas vous garantir l’obtention d’un visa. Personne ne peut vous garantir l’obtention d’un visa.
  • Seuls les agents de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) peuvent décider de délivrer un visa. Ne soyez pas tenté d’utiliser de faux documents. C’est un crime grave de faire de fausses déclarations à votre sujet, de donner de faux renseignements ou de soumettre de faux documents dans vos démarches auprès de CIC.
  • Conséquences possibles :
    • être interdit d’entrée au Canada pendant au moins cinq ans;
    • avoir un dossier permanent de fraude dans la base de données de CIC;
    • être visé par une révocation du statut de résident permanent ou de citoyen canadien;
    • être accusé de crime;
    • être renvoyé du Canada.
  • Ne contractez pas un mariage qui n’est pas authentique en vue d’obtenir la résidence permanente au Canada. Prenez garde aux escroqueries sur Internet et aux faux sites Web. Le site Web officiel de CIC est www.cic.gc.ca.
  • L’information gratuite pour tout type de visa est disponible sur le site Web de CIC.
  • Les frais de traitement sont les mêmes dans tous les bureaux des visas canadiens partout dans le monde. Les frais en devise locale sont basés sur les taux de change officiels et correspondent aux frais standards en dollars canadiens.
  • Les bureaux canadiens des visas ne demandent jamais de déposer de l’argent dans un compte bancaire personnel ou de faire un virement d’argent par l’intermédiaire d’une compagnie particulière de transfert d’argent privée.

(Source: Immigration Canada)

Lire aussi:

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada doit améliorer son système de détection de la fraude

Nouveaux passeports canadiens délivrés par un système vulnérable aux fraudeurs

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.