« À notre première année d’activité chez DeGama, nous avons aidé 1 311 personnes immigrantes au Québec, et nous ne recevons pas, et nous en sommes fiers, de financement de l’état. Nous vivons de contributions, de bénévolat. »
Nathalie Rochefort, présidente fondatrice de la coopérative de solidarité DeGama.
Quand Nathalie Rochefort met sur pied DeGama, c’est parce qu’elle avait un immense ras- le-bol au sujet des événements entourant tout le débat sur les accommodements raisonnables au Québec.
Le parcours de Nathalie Rochefort est particulièrement intéressant à observer. Elle a tour à tour été adjointe au directeur de l’organisme «Le Bon Dieu dans la rue » en 1997-1998, députée à Québec, organisatrice socio communautaire et en réseautage d’affaires. Depuis 2004 elle est consultante en intégration sociale. DeGama, coulait presque de source.
DeGama favorise l’intégration des immigrants tout en valorisant l’offre de service des organismes et entreprises qui œuvrent auprès d’eux.
Ainsi, à raison de trois activités ciblées par semaine, on y propose diverses façons de comprendre la société d’accueil, d’y arrimer son cheminement personnel, professionnel, social et familial.
La programmation est développée en fonction des interrogations exprimées par des personnes nouvellement arrivées ainsi que par les expériences des promoteurs.
Osez agir 2016
Depuis ce mois-ci, DeGama est en appel de candidatures pour son gala 216 qui se tiendra en octobre à Montréal, appel de candidatures où l’on vous demande de proposer la candidature d’un ou d’une personne immigrante que vous admirez.
Nathalie Rochefort (DeGama)
« Dites-nous pourquoi vous l’admirez, comment contribue-t-elle au Québec d’aujourd’hui? Donnez-nous ses coordonnées, nous prendrons contact avec elle en lui disant – anonymement, une personne vous recommande pour être lauréat lors de notre gala Osez Agri 2016 -. C’est incroyable le sentiment de fierté qui en découle. »
Nathalie Rochefort
L’appel de candidature pour le gala Osez Agir de 2016 est lancé, à vous de plonger.
Nathalie Rochefort présidente fondatrice de la coopérative de solidarité DeGama est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.