Nellie McClung et Thérèse Casgrain en tête des favorites pour se retrouver sur un billet de banque canadien
Photo Credit: Radio-Canada

Nellie McClung et Thérèse Casgrain en tête des favorites pour se retrouver sur un billet de banque canadien

Que peut-on voir sur les billets de banque au Canada?

Spécimen, billet de 5$ canadien(Monnaie royale canadiene)

Spécimen, billet de 5$ canadien(Monnaie royale canadiene)

Sur le billet de 5$, le recto représente Wilfrid Laurier ainsi que l’édifice de l’ouest du Parlement canadien. Le verso représente des scènes d’enfants pratiquant des sports d’hiver ainsi qu’un extrait du conte de Roch Carrier, « Une abominable feuille d’érable sur la glace ».

Spécimen, 10$ canadien (Monnaie royale du Canada)

Spécimen, 10$ canadien (Monnaie royale du Canada)

Le billet canadien de 10 dollars est l’un des plus communs billets de banque canadiens. La couleur de ce billet est le violet.

Le recto représente John A. Macdonald ainsi que la bibliothèque du Parlement. Le verso représente des scènes du jour du Souvenir ainsi qu’un extrait en anglais et en français du poème de John McCrae, « Au champ d’honneur ».

Spéciment 20$ canadien (Monnaie royale du Canada)

Spéciment 20$ canadien (Monnaie royale du Canada)

Le billet canadien de 20 dollars est l’un des plus communs billets de banque canadiens. La couleur de ce billet est le vert.

Le recto représente Élisabeth II, reine du Canada ainsi que l’édifice du centre du Parlement. Le verso représente des œuvres d’art de Bill Reid ainsi qu’un extrait en français et en anglais du roman « La montagne secrète» de Gabrielle Roy :

« Nous connaîtrions-nous seulement un peu nous-mêmes sans les arts ? »

Spécimen, 50$ canadien (Monnaie royale du Canada)

Spécimen, 50$ canadien (Monnaie royale du Canada)

La couleur dominante du billet de 50$ canadien est le rouge.

Le recto représente William Lyon Mackenzie King ainsi que la tour de la Paix du parlement canadien. Le verso représente des images rappelant Thérèse Casgrain et une citation tirée de la Déclaration universelle des droits de l’homme :

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. »

Spécimen, 100$ canadien (Monnaie royale du Canada)

Spécimen, 100$ canadien (Monnaie royale du Canada)

Le billet de 100 dollars est le billet canadien ayant actuellement la plus haute valeur. La couleur dominante de ce billet est le marron.

Le recto représente Robert Borden ainsi que l’édifice de l’Est du Parlement. Le verso représente des images sur le thème de l’innovation médicale canadienne, une jeune femme regardant dans un microscope, un pot d’insuline ainsi qu’un brin d’ADN .

Au cours des années ’80, les billets de 1$ et de 2$ ont été remplacés par des pièces de monnaie.

Enfin, les billets de 500$ et de 1 000$ ont été carrément éliminés.

Il n’y a donc, encore aujourd’hui, qu’une seule femme sur le recto de nos billets, la reine Elizabeth II.

Des nouveaux billets à venir

Plus tôt cette année, le premier ministre Justin Trudeau annonçait qu’une femme figurerait sur un prochain billet de banque qui sera émis en 2018.

Mais qui?

Pour tenter d’y répondre, l’Institut Angus Reid a mené le sondage auprès de 1517 adultes canadiens membres de son forum en ligne entre les 10 et 13 mai.

La politicienne et militante pour les droits des femmes Thérèse Casgrain fait partie des favorites pour devenir la première Canadienne à figurer sur l’un des billets de banque du pays.

Proposition de billet de 100$, Nellie McClung (womenonbanknotes.ca)

Proposition de billet de 100$, Nellie McClung (womenonbanknotes.ca)

Mme Casgrain arrive au deuxième rang, derrière la pionnière pour les droits des femmes, Nellie McClung qui a obtenu la faveur de 27 pour cent des répondants. Mme McClung a été l’une des cinq appelantes dans la cause célèbre qui a reconnu qu’une femme est une «personne » au sens de la Constitution canadienne.

D’autres femmes nommées

L’ingénieure en aéronautique Elsie MacGill, l’auteure d’« Anne… la maison aux pignons verts» Lucy Maud Montgomery, l’artiste Emily Carr et la femme d’affaires et militante pour les droits des Noirs Viola Desmond occupent les quatre positions suivantes dans la liste.

Viennent ensuite la poétesse Pauline Johnson, la romancière Gabrielle Roy, l’artiste Pitseolak Ashoona, la suffragette québécoise Idola Saint-Jean, la travailleuse humanitaire Lotta Hitschmanova et l’athlète Fanny (Bobbie) Rosenfeld.

Presse canadienne, Monnaie royale du Canada, Musée canadien de l’Histoire

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.