Les couples québécois se marient peu, préférant l’union libre, et ceux qui se passent la bague au doigt le font aussi plus tardivement.
En 2012, l’âge moyen au premier mariage était de 32,8 ans chez les hommes et de 31,3 ans chez les femmes.
Certains étaient même beaucoup plus vieux. En 2014, 95 hommes et 28 femmes âgées de plus de 80 ans se sont mariés au Québec selon l’Institut de la statistique de cette province.
Mais le record appartient peut-être à Irène Thibeault et Léo Pinel.
Âgés respectivement de 92 et 99 ans, les tourtereaux se sont dit oui pour la vie, le 21 mai dernier, à Matane en Gaspésie, entourés des enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants de Mme Thibeault.
Un amour de vieillesse
Les jeunes mariés étaient tous deux veufs et partageaient leur vie depuis 14 ans. Léo Pinel avait eu un seul fils, maintenant décédé. Quant à Irène Thibeault, elle a eu 14 enfants, dont 11 sont encore vivants.
Elle-même était issue d’une famille nombreuse, composée de 11 filles.
L’amour n’a pas d’âge. Elle prend soin de moi et on a une bonne vie tous les deux. Léo Pinel, nouveau marié
Si chacun a ses occupations, lui chante dans une chorale, elle écrit ses mémoires, le projet du couple est bien simple : vieillir à deux!
Mariage : l’état du Canada
Bien que le mariage soit en perte de vitesse depuis 1981 au Canada, 45 % des femmes et 47 % hommes vivaient toujours selon ce régime conjugal, d’après les données de Statistique Canada compilées en 2011.
En 1981, 56 % des Canadiennes et 58 % des Canadiens étaient mariés.
Des 14 millions de Canadiennes, 7,8 millions (56 %) vivaient en couple et 6,3 millions d’entre elles – soit 80 % des femmes vivant en couple – étaient mariées.
RCI avec Radio-Canada et d’après des informations d’Isabelle Damphousse
Le plus long mariage au Canada : huit décennies de vie commune…
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.