Un agriculteur épand un pesticide sur son champ

Un agriculteur épand un pesticide sur son champ
Photo Credit: istock photo

La justice canadienne ordonne la réévaluation de 350 pesticides interdits en Europe

Les groupes environnementaux crient victoire à la suite d’une décision de la Cour fédérale du Canada exigeant que le gouvernement révise plus de 350 pesticides dont l’usage est permis au Canada, mais interdit en Europe.

Selon Équiterre et la Fondation David Suzuki, cette décision force le gouvernement canadien à effectuer un examen spécial de tous les pesticides interdits par un pays européen pour des raisons de santé ou d’environnement, dont plus de 350 pesticides contenant des ingrédients actifs interdits en Europe.

Les deux organismes environnementaux avaient déposé une poursuite judiciaire en 2013. Ils alléguaient que le gouvernement fédéral devait procéder à l’examen de centaines de pesticides contenant 23 ingrédients interdits en Europe.

L’atrazine est au haut de la liste

Parmi les 350 pesticides qui devront faire l’objet d’un examen se retrouvent ceux contenant l’atrazine. L’atrazine est interdite en Europe depuis 2004, mais demeure couramment utilisée sur les cultures de maïs au Canada.

Selon Équiterre, l’atrazine est l’un des herbicides les plus fréquemment décelés dans les eaux de surface et les eaux souterraines au Canada et a été associée à la réduction de la fertilité chez les humains.

Selon Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre, « il est temps d’offrir aux Canadiens la même protection qu’en Europe ».

Sidney Ribaux
Sidney Ribaux © Radio-Canada/Olivier Lalande

RCI avec La Presse canadienne

Sur le même thème

La Cour fédérale exige la réévaluation de 350 pesticides – Le Devoir

Pesticides au Canada: deux groupes environnementaux poursuivent le gouvernement – RCI

Diminution des pesticides : la balle est dans le camp des terrains de golf – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.