Jocelyn Lovell
Photo Credit: RW

Décès de Jocelyn Lovell, légende du cyclisme canadien

Jocelyn Lovell a dominé la scène cycliste canadienne au cours des années ’70 et ’80 jusqu’à ce qu’un terrible accident de la route mette un terme à sa carrière.

Lovell s’entraînait sur route quand, le 4 août 1983, un camion l’a frappé. Lovell s’est retrouvé tétraplégique.

Fauché en pleine possession de ses moyens.

Jocelyn Lovell est décédé vendredi dernier à Toronto.

Né en Grande-Bretagne en 1950, Jocelyn Bjorn Lovell a émigré au Canada avec sa famille alors qu’il n’avait que quatre ans. C’est à 13 ans que la passion du vélo s’est emparée de lui.

Des titres

Au fil de sa carrière, Jocelyn Lovell a remporté plus de 35 titres nationaux, tant sur piste que sur route et sur de nombreuses distances.

Il a représenté le Canada aux Jeux olympiques à trois occasions : 1968 à Mexico, 1972 à Munich et 1976 à Montréal.

Jocelyn Lovell a remporté six médailles aux Jeux du Commonwealth, dont quatre médailles d’or en plus d’avoir décroché l’argent aux Championnats mondiaux sur route de 1978 et deux médailles d’or aux Jeux panaméricains de 1971 de Cali en Colombie et de 1975 à Mexico.

Les records canadiens de Jocelyn Lovell ont résisté pendant des décennies; il a été introduit au Panthéon des sports canadiens en 1985.

(cbc.ca)

(cbc.ca)

Un précurseur

Jocelyn Lovell a été l’étincelle qui a lancé plusieurs jeunes athlètes vers le cyclisme au Canada.  Les Louis Garneau, Michael Woods, Ryder Hesjedal, Steve Bauer, Curt Harnett et autres sont ses dignes successeurs.

L’accident de 1983

Lors d’une sortie d’entraînement sur route, Jocelyn Lovell a été frappé par-derrière par un camion à ordures. Des fractures au cou et à la colonne vertébrale et au bassin l’ont laissé quadriplégique à 33 ans.

En fauteuil roulant pour le reste de ses jours, Jocelyn Lovell est devenu un porte-étendard de la cause de la recherche sur la moelle épinière.

Jocelyn Lovell avait 65 ans.

RCI, PC, Panthéon des sports canadiens, CyclingCanadacyclisme  

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société, Sports
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.