La classe politique canadienne n’a pas été la seule à exprimer son indignation et sa solidarité avec les Américains après la tuerie d’Orlando. Les communautés musulmanes et arabes du pays condamnent également le geste d’Omar Mateen. Mais elles redoutent aussi la stigmatisation dont elles pourraient faire l’objet.
Au cours d’une brève allocution lundi, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a exprimé sa peine à propos de la tuerie d’Orlando visant la communauté gaie, lesbienne et transgenre (LGBT) qui a fait 50 morts et des dizaines de blessés dimanche. Pour M. Trudeau, les actes de haine ou de violence sous quelque forme qu’ils soient ne doivent jamais être tolérés.
Il a indiqué que le Parlement canadien avait placé son drapeau en berne par solidarité avec les Américains, mais aussi pour souligner l’exécution de l’otage canadien Robert Hall par le groupe philippin Abou Sayyaf.
Le premier ministre québécois Philippe Couillard a déploré de son côté une attaque « violente, aveugle, non justifiable ». Il a aussi indiqué que deux drapeaux, américain et LGBT, ont été mis en berne au-dessus de l’Assemblée nationale du Québec.
Selon M. Couillard, des événements tragiques comme celui d’Orlando doivent mener à réaffirmer le rejet de la violence et notre détermination collective à « lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes ».

Avalanche de condamnations chez les arabo-musulmans du Canada
Le directeur exécutif du Conseil national des musulmans canadiens, Ihsaan Gardee a adressé ses plus sincères condoléances aux victimes ainsi qu’aux familles de cet acte « insensé». Pour lui, cette horrible tragédie est tout simplement exécrable.
« La haine nous blesse tous. En tant que Canadiens, nous sommes unis contre la violence et la discrimination contre tout être humain – quels que soient sa race, sa religion, son origine ethnique, son sexe, son handicap, son orientation sexuelle ou tout autre facteur ».
Haroun Bouazzi, président de l’Association des arabes et des musulmans pour la laïcité au Québec, est du même avis. Mais il redoute la stigmatisation dont les musulmans et les arabes pourraient être l’objet, comme c’est souvent le cas lorsqu’un acte répréhensible est commis par un membre des groupes minoritaires.
Écoutez
Un acte « qui ne représente pas l’islam et les musulmans ».
Le Conseil canadien des Imams a lui aussi fermement condamné la tuerie de masse à Orlando. Dans un communiqué, les imams canadiens exhortent les autorités américaines à traduire en justice toute personne impliquée dans ce terrible crime.
« Nous condamnons fermement le meurtre aléatoire de victimes innocentes en fonction de leur orientation sexuelle, les convictions religieuses, l’appartenance ethnique ou de la culture », a pour sa part déclaré Samer Majzoub, le président du Forum musulman canadien.
Majzoub ajoute que l’acte inhumain qu’est le terrorisme ne représente pas l’Islam ou les musulmans. L’Islam, insiste-t-il, est représenté par des croyants nobles, ses valeurs humaines et le respect de la diversité.
Malgré tout, des mosquées à travers le pays appellent leurs membres à la vigilance, en raison de possibles représailles à la suite de la fusillade d’Orlando.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.