On n’aurait pas pu imaginer meilleur moment de l’année pour inviter les Canadiens pendant un jour à célébrer nos peuples autochtones et toutes ces racines autochtones, petites et grandes, qui traversent les arbres généalogiques de millions de nos familles.
Le 21 juin, au cœur de la période du solstice d’été, à l’apogée donc de toute cette luminescence estivale, nous soulignons partout au pays la Journée nationale des peuples autochtones .
À Montréal par exemple, un défilé a lieu mardi, au cœur de la ville, le long de grandes avenues historiques telles que les rues St-Jacques et St-Laurent.
Pendant au moins une journée par an, on invite les Canadiens à mettre l’accent sur le positif et sur les réussites et non sur des réalités négatives des Autochtones, réalités sévèrement critiquées ici et ailleurs dans le monde depuis quelques années.
Ce désir de faire ressortir les bons côtés n’a dans les faits rien d’artificiel, car l’on peut réellement parler en ce moment de l’émergence à travers tout le Canada d’un réveil autochtone. La dernière année a été cruciale.
Un essor politique sur fond de tsunami démographique
La démographie autochtone est déjà en pleine croissance dans l’ensemble du pays. Estimée à 1,5 million de personnes, cette population représentait en 2011 4,4 % de la population canadienne et pourrait atteindre une proportion nationale de 6,1 % en 2036.
Selon les projections de notre agence nationale de la statistique, d’ici 2036, les provinces de la Saskatchewan et du Manitoba au coeur du Canada vont enregistrer un bond substantiel de leurs populations autochtones au point où 20 % des citoyens seront alors d’origine autochtone. Un citoyen sur cinq!
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, veut instaurer une relation de confiance et de respect avec les autochtonesCrédit photo : ?David Stobbe / Reuters
Avec la contribution d’Estelle Côté-Sroka et Arnaud Decroix de Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.