C’est l’été. Une période propice aux activités extérieures pour les Canadiens qui savourent les délices de cette saison chaude avec son soleil si rare et très souvent éclipsé par des hivers ardus et particulièrement éprouvants. Pour leur permettre de tirer tous les plus grands avantages de cette saison, Richard Massé, qui est médecin et directeur régional de la santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-sud-de-l ’Île-de-Montréal (CIUSSS), a formulé quelques recommandations pratiques.
Il est avant tout question d’aider la population à préserver sa santé, estime Richard Massé, qui attire l’attention sur le fait que, durant la période estivale, la chaleur atteint souvent des pics aigus, ce qui représente une réelle menace pour la santé, notamment celle des aînés, des jeunes enfants, des personnes souffrant de maladies chroniques ou de ceux qui ont développé une dépendance aux drogues et autres stupéfiants, avec des problèmes de santé mentale.
Se mettre à l’abri en passant quelques heures par jour dans un endroit climatisé comme le centre commercial ou le cinéma pourrait être particulièrement bénéfique pour ces personnes vulnérables, relève le docteur Massé. Boire beaucoup d’eau pendant cette période permet d’hydrater son organisme, tout comme il est important de réduire les activités physiques trop intenses et surtout d’éviter d’oublier les enfants dans le véhicule.

Gare à l’E. coli, à la maladie de Lyme et autres pathologies liées aux contacts dangereux
Durant l’été, les infections reliées à la mauvaise manipulation des aliments et aux piqûres d’insectes constituent une réelle menace, au même titre que l’interaction avec les animaux sauvages et les aventures sexuelles irresponsables. Ces contacts sont dangereux, selon Richard Massé, car ils peuvent compromettre durablement le bien-être des personnes concernées. C’est ainsi qu’il invite la population à :
- manipuler les aliments de façon sécuritaire pour se prémunir des infections et intoxications alimentaires souvent provoquées par la bactérie E. coli
- bien se laver les mains et bien cuire les viandes avant de les consommer
- porter des vêtements longs et autres chapeaux lors de sorties en pleine nature pour barrer la voie à l’infection par le virus du Nil occidental et à la maladie de Lyme
- éviter de se faire griffer ou d’être en contact avec la salive d’animaux sauvages
- Protéger les contacts sexuels lors des aventures amoureuses d’été
Autres conseils utiles du docteur Richard Massé
- Marcher et privilégier le transport en commun pour les déplacements plus longs
- Éviter la récupération de vêtements, matelas, meubles rembourrés et autres mobiliers de chambres qui traînent dans un coin de la rue, car ils peuvent être de véritables nids pour les punaises de lit
- En cas d’allergie respiratoire saisonnière, éviter tout contact avec l’herbe à poux, mauvaise herbe au feuillage dentelé, semblable à celui de la carotte, très répandue au Québec, avec ses épis jaunes remplis de pollens qui se propagent dans l’air, transportés par le vent.
Source : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-sud-de-l ’Île-de-Montréal (CIUSSS)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.