Depuis plus de 40 ans, le Dr Gilles Julien, pédiatre de formation, s’intéresse au bien-être des enfants qui vivent en contexte difficile.
Dr Julien pratique de la pédiatrie sociale : « Ça se situe dans les communautés, là où sont les forces les plus puissantes qui peuvent changer le parcours des enfants de façon positive. »
Une façon de s’assurer que ces enfants puissent vivre dans un milieu où il se sentent en sécurité, mangent de façon adéquate, pratiquent des loisirs, et soient accompagnés d’adultes significatifs. Cette méthode le Dr Julien l’applique depuis plusieurs années à travers sa fondation « Fondation du Dr Julien ».
Ce défenseur de la pédiatrie sociale est tout à fait heureux que la ville de Montréal ait décidé d’allouer 5 millions de dollars par année pour introduire le « réflexe enfant » parmi ses politiques d’action dans la communauté.
Le Dr Gilles Julien explique à Maryse Jobin que cette pédiatrie sociale est basée sur la Convention des droits de l’enfant des Nations unies.
ÉcoutezLa pédiatrie sociale en communauté racontée
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.