Les présidents mexicain et américain, Enrique Peña Nieto et Barack Obama, avec le premier ministre canadien Justin Trudeau lors d’une rencontre en novembre 2015.

Les présidents mexicain et américain, Enrique Peña Nieto et Barack Obama, avec le premier ministre canadien Justin Trudeau, en novembre 2015.
Photo Credit: Susan Walsh

Rencontre au sommet des dirigeants nord-américains à Ottawa

Les présidents mexicain et américain sont dans la capitale canadienne aujourd’hui pour faire le point sur divers dossiers avec le premier ministre canadien Justin Trudeau.

ALENA, climat, visas

« La défense contre les mesures protectionnistes unilatérales » est un enjeu prioritaire de discussion, révélait récemment un document gouvernemental mexicain.

22 ans après son entrée en vigueur, l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) sera au cœur des discussions des trois dirigeants.

Si cette entente est défendue par les gouvernements actuels des trois pays, il en est autrement avec les candidats républicain et démocrate à la présidence américaine.

D’un côté, Donald Trump a qualifié l’ALENA de « désastre » en septembre dernier et a promis de le renégocier s’il devenait l’occupant de la Maison-Blanche.

De l’autre, Hillary Clinton a aussi exprimé des réserves par rapport à l’ALENA.

Partenariat transpacifique

Alors que le Canada, le Mexique et les États-Unis sont signataires du Partenariat transpacifique, les deux candidats à la présidence américaine ont affirmé qu’ils s’opposeraient aussi à cet accord de libre-échange majeur s’ils étaient élus.

Lutte contre les changements climatiques

Les dirigeants nord-américains comptent s’engager à produire 50 % de leur électricité à partir de ressources renouvelables ou nucléaires d’ici 2050.

Cet objectif peut représenter une occasion d’affaires pour le Canada, en raison notamment du potentiel d’exportation d’électricité créée à partir de ressources renouvelables.

Le Mexique devrait aussi annoncer son intention de réduire ses émissions de méthane de 40 % à 45 % par rapport aux niveaux de 2012, d’ici 2025, tout comme se sont engagés à le faire les Canadiens et les Américains en mars dernier.

La fin des visas pour les touristes mexicains au Canada

Ottawa aurait approuvé sous conditions la fin de l’exigence de visa imposé en 2009 par le gouvernement conservateur de Stephen Harper aux Mexicains se rendant en sol canadien.

Mais une imposition partielle pourrait être décrétée de nouveau.  S’il y avait par exemple plus de 3500 demandes d’asile de Mexicains en un an, un visa partiel pourrait de nouveau être imposé.

Cet irritant de longue date entre le Canada et le Mexique devrait être éliminé à partir du 1er décembre.

Justin Trudeau, le premier ministre du Canada et Enrique Pena Nieto le président du Mexique, lors d’un jogging matinal à Ottawa © PC/Sean Kilpatrick

Rencontre bilatérale Canada-É-U

Justin Trudeau et Barack Obama doivent aussi discuter en tête à tête de la sécurité aux frontières et d’échanges d’informations obtenues à la sortie du territoire canadien.

Il sera aussi question de la difficulté de parvenir à un accord sur le commerce du bois d’œuvre après plus de 100 jours de négociations.

La décision qui sera prise entre les deux pays pourrait avoir un impact pour plusieurs entreprises forestières canadiennes, mettant en péril des centaines d’emplois.

Justin Trudeau et Barack Obama en Avril 2016
Justin Trudeau et Barack Obama en Avril 2016 © Kevin Lamarque / Reuters

Et le Brexit

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne vient compléter les discussions des dirigeants nord-américains.

« Cela crée une grande incertitude », Enrique Pena Nieto président du Mexique, faisant référence à l’influence de la décision britannique sur l’économie mondiale.

Barack Obama et Justin Trudeau se sont tous deux prononcés pour le maintien du Royaume-Uni dans l’Union alors que leurs pays respectifs sont à développer un accord de libre-échange avec l’Union européenne.

RCI d’après un texte de Raphaël Bouvier-Auclair, Radio-Canada

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.