D’ici 2025, le Canada, les États-Unis et le Mexique veulent que 50 % de leur électricité provienne de ressources renouvelables.
Comment y arriver? Grâce à l’énergie nucléaire, à la captation et à la séquestration de carbone et en augmentant l’efficacité énergétique.
C’est ce qu’ont confirmé mercredi Justin Trudeau, Barack Obama et Enrique Peña Nieto lors du Sommet des leaders nord-américains à Ottawa.
En ce moment, l’électricité dite propre s’élève à 37 % en Amérique du Nord.
Déclaration commune des trois leaders :
« Nous estimons que l’élaboration des projets et politiques en cours et à venir, qui rendront possible l’atteinte de cet objectif, entraînera la création de milliers d’emplois respectueux de l’environnement et cadrera avec notre vision pour une économie à croissance propre ».
Dans cet accord sur le climat, le Mexique s’engage à se joindre à l’entente Canada-États-Unis sur le méthane. Cette entente était née de la visite du premier ministre Justin Trudeau en mars dernier à Washington.
Selon cet accord, les émissions de méthane, dans l’industrie pétrolière et gazière, pourraient être réduites de 40 à 50 % d’ici 2025, selon une échelle d’émissions basée sur les chiffres de 2012.

« Le travail que nous allons faire sur […] l’environnement et l’énergie va être extrêmement positif pour notre économie. » Le premier ministre Justin Trudeau
RCI avec Radio-Canada et La Presse Canadienne
Complément d’information
Les trois Amigos conviennent d’un plan sur le climat (quotidien Le Soleil)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.