La serre thermodynamique pour climat boréal de Maxime Dugré-Sasseville
Photo Credit: Maxime Dugré-Sasseville

La serre thermodynamique pour climat boréal, l’invention de Maxime Dugré-Sasseville de Whitehorse au Yukon

Le 9 mai dernier, l’hebdomadaire franco-yukonais Aurore boréale présentait un des finalistes du concours Innovation Yukon 2016 de la façon suivante :

« Maintenir la température d’une serre agricole au nord du 60e parallèle, jour et nuit, et ce, à peu de frais et sans combustible… une fiction?

Voici pourtant l’ambitieux projet de Maxime Dugré-Sasseville, l’un des quatre finalistes du concours Innovation Yukon 2016 organisé par le Centre de recherche en innovation boréale ( Cold Climate Innovation Center) du Collège du Yukon, en partenariat avec le gouvernement territorial. »

Émile Brassard Aurore boréale, Whitehorse (Yukon), 9 mai 2016,

C’est fait, Maxime Dugré-Sasseville remporte le grand prix de 60 000 $ avec son invention, une serre qui permettra, espère-t-il, de maintenir la température d’une serre agricole au nord du 60e parallèle, jour et nuit, sans combustible et à un coût qui rentabiliserait l’opération.

Son concept de serre nordique se décline – tout comme les téléphones actuels – de façon dite intelligente. La serre thermodynamique s’adapte à la température ambiante. Des panneaux solaires réchauffent un bassin d’eau qui se trouve sous la structure alors que les zones de semis sont construites comme des serres miniatures qui peuvent être chauffées au cours du long hiver boréal.

La prochaine étape?

Maxime Dugré- Sasseville utilisera les 60 000 $ gagnés dans le cadre du concours pour développer un prototype et préparer la mise en marché de son concept.

Si tout va pour le mieux, d’ici trois ans, la serre à énergie solaire développée par Maxime Dugré- Sasseville sera en vente tant sur le marché commercial que le résidentiel à un prix comparable à celui des serres traditionnelles.

RCI, CBC North, Aurore boréale, Cold Climate Innovation Centre, Yukon College

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.