Un groupe de sénateurs canadiens presse le gouvernement libéral d’en faire plus pour l’intégration des quelque 28 000 réfugiés syriens au Canada.
Les membres du Comité sénatorial des droits de la personne évoquent «l’urgence de la situation», et disent qu’ils ne peuvent pas attendre le dépôt de leur rapport sur l’intégration de ces nouveaux venus, l’automne prochain, pour tirer la sonnette d’alarme.
Lundi, les sénateurs ont émis une liste de six recommandations qui pourraient être étudiées assez rapidement.
Parmi ces recommandations, il y a l’idée que le ministère de l’immigration, des réfugiés et de la citoyenneté rende la formation linguistique en français ou en anglais disponible aux réfugiés dès leur arrivée au pays et qu’il fournisse un service de garde à leurs enfants, afin de les libérer pour qu’ils puissent assister aux cours.
Les longs délais avant que les réfugiés n’amorcent leurs cours de langue ont été critiqués par certains groupes d’accueil.

Le comité sénatorial demande également l’accélération du traitement du versement des prestations fiscales pour enfants, alors que les réfugiés sont généralement dans une situation financière précaire lorsqu’ils foulent le sol canadien.
Il suggère en outre de radier les dettes que certains réfugiés, arrivés au Canada avant le 4 novembre 2015, ont contractées pour leur permettre de venir au pays.
Les sénateurs insistent par ailleurs sur l’importance d’établir un « plan d’action » en matière de santé mentale et une stratégie spécifique pour l’intégration des jeunes.
Dans un communiqué, le président du comité, le sénateur libéral Jim Munson, affirme qu’il faut « en faire davantage pour régler les problèmes concrets et très urgents qui se pointent à l’horizon ».
Les réfugiés syriens pris en charge par le gouvernement du Canada reçoivent un appui financier pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 mois. Ottawa s’occupe également des frais de la plupart de leurs services médicaux
(Avec la Presse Canadienne).
Lire aussi
Des réfugiés syriens pourront étudier gratuitement à l’université au Québec
Le Canada double son objectif d’accueil en 2016 à… 50 000 réfugiés syriens!
Réfugiés syriens: le cas de l’Île-du-Prince-Édouard
Réfugiés syriens au Nouveau-Brunswick: des pains pitas gratuits pendant deux mois
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.