Au Canada, où les lacs et les rivières abondent plus que dans bien d’autres pays, les immigrants, particulièrement les enfants, font face à des risques beaucoup plus élevés de noyades que les citoyens nés au pays.
C’est la conclusion d’une enquête de la Société de sauvetage du Canada, qui est le principal organisme canadien œuvrant dans le domaine de la prévention de la noyade au pays. L’enquête révèle que les pré-ados (âgés de 11 à 14 ans) récemment arrivés au Canada sont cinq fois plus susceptibles de ne pas savoir nager que les adolescents nés au pays.
Cette étude vient corroborer les résultats d’une autre importante recherche commandée par la Société en 2010 qui concluait que les adultes néo-Canadiens étaient quatre fois plus susceptibles de ne pas savoir nager que les adultes nés au Canada.
Écoutez49 % des préados néo-canadiens, contrairement à 21 % de ceux nés au Canada, ont peur de se noyer ou de se blesser pendant cette activité PHOTO : GETTY IMAGES/NATIONAL GEOGRAPHIC
Au Canada, on apprend très jeune à garder la tête hors de l’eau!
Barbara Byers – ( Société de sauvetage )
Barbara Byers, directrice en éducation publique à la Société de sauvetage, précise que les nouveaux arrivants viennent de pays où le fait de savoir nager n’est pas culturellement très répandu.
Elle explique que peu de ces jeunes ont eu accès à des étendues d’eau ou à des installations sportives dans leur pays d’origine. « La situation est encore pire pour les adolescentes », ajoute Barbara Byers.
Cette directrice à la Société de sauvetage aimerait voir les mentalités changer. « Les adolescents de 14 ou 15 ans font souvent des choses avec leurs amis que leurs parents ignorent. C’est très important qu’ils acquièrent les bases de la survie dans l’eau », dit-elle.
Le saviez-vous? – La navigation de plaisance est à l’origine de plus du tiers des décès par immersion ou par noyade au Canada. En effet, il s’agit de l’activité le plus souvent en cause lorsque l’on observe les 10 000 cas de décès par noyade ou immersion qui se sont produits au cours des deux dernières décennies. – La majorité des noyades sont survenues entre les mois de mai et de septembre. Elles ont atteint un sommet au cours des mois de juillet et d’août avec 62 % du total des noyades. – La plupart des décès liés à la navigation de plaisance sont survenus dans le cadre d’activités de loisirs, et la grande majorité des victimes étaient des hommes de 15 à 74 ans. Le facteur de risque le plus fréquemment associé aux décès liés à la navigation de plaisance est l’absence de dispositifs de flottaison comme un vêtement de flottaison individuel.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.