Deux musulmans assistent à la fête d’Aïd el-Fitr à Québec

Deux musulmans assistent à la fête d’Aïd el-Fitr à Québecl.
Photo Credit: Radio-Canada

L’Aïd-el-Fitr marque la fin du ramadan au Canada

Un peu plus d’un million de musulmans canadiens célèbrent aujourd’hui la rupture du jeûne comme plus d’un milliard de personnes pratiquant l’islam sur la planète.

L’Aïd-el-Fitr est l’une des célébrations les plus importantes de l’année pour la communauté musulmane.

La fête s’étale sur trois jours pendant lesquels les musulmans effectuent certains rituels : prier, visiter et partager des repas en famille, échanger des voeux ou encore donner la zakât al-fitr, l’aumône de la fin du ramadan.

« C’est la fête du pardon. Tout le monde s’embrasse et se pardonne. C’est la journée de la paix et de la prière » Mohamed Yangui, président du Centre culturel islamique de Québec.

Des musulmans prient au Stade Telus de l’Université Laval.
Des musulmans prient au Stade Telus de l’Université Laval. © Radio-Canada

Jour de réflexion et jour d’étrennes

Après le ramadan, un mois de spiritualité, d’introspection et d’empathie chacun fait le bilan de ce qu’il a accompli. C’est aussi l’occasion de se donner des cadeaux.

À Québec, près de 2000 musulmans se sont réunis pour l’occasion. Après les prières, l’imam qui présidait la cérémonie a tenu à lancer un message d’unité.

Il a rappelé l’importance de préserver la sécurité et la paix au Canada.

Le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social Jean-Yves Duclos était aussi présent pour dire que le Canada est une terre d’accueil.

« J’étais heureux d’être ici pour souligner à quel point nous partageons tous les mêmes valeurs d’accueil, d’ouverture et de paix » a-t-il déclaré.

RCI avec Radio-Canada Québec

Célébrer le mois du ramadan au Canada

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.