Photo Credit: IS / iStock

Canada : Travailleurs étrangers francophones recherchés, la suite

Share

Début juin, le gouvernement canadien rétablissait le programme « Avantage significatif francophone » (ASF) aboli en 2014 par le précédent gouvernement, tout en lui donnant un nouveau nom : « Mobilité francophone ».

Les employeurs en situation minoritaire à l’extérieur du Québec qui embauchent des travailleurs francophones étrangers comme professionnels ou gestionnaires, ou encore pour des emplois techniques ou spécialisés, n’ont donc plus à prouver qu’il n’y a pas de Canadien disponible et qualifié pour occuper le poste convoité.

À la suite à cette annonce, vous avez été plusieurs à nous demander comment accéder à ce programme, où trouver les offres d’emploi et même à nous demander de vous mettre en contact avec des entreprises qui correspondent à votre domaine d’expertise.

Avant d’aller plus loin, il est important de savoir comment fonctionne Mobilité francophone :

  • Les employeurs canadiens font la demande, et non les travailleurs étrangers
  • Les employeurs canadiens doivent préciser le nom du travailleur qu’ils comptent embaucher
  • Le travailleur étranger obtient ensuite un statut de travailleur temporaire
  • Si un travailleur étranger habite déjà au Canada, il est aussi admissible au programme

Éventuellement, les travailleurs sélectionnés au nouveau programme pourraient faire une demande de résidence permanente et, contrairement à l’ancien programme, leur expérience de travail au Canada leur donnera plus de points s’ils veulent devenir résidents permanents.

Des immigrants dans une foire d’emploi
Des immigrants dans une foire d’emploi © Emma Hautcoeur/ICI Radio-Canada

Brigitte Léger est la coordonnatrice du programme d’immigration pour le World Trade Center de Winnipeg au Manitoba :

Écoutez

D’ici 2018, le gouvernement fédéral souhaite que les nouveaux arrivants francophones représentent au moins 4 % de tous les immigrants économiques qui s’établissent au Canada, sans inclure la province du Québec.

Actuellement, ces travailleurs qualifiés francophones ne représentent que 2 % des immigrants à s’installer dans des communautés à l’extérieur du Québec.

Au Manitoba par contre, la cible est plutôt de 7 %, puisque les 4 % sont déjà presque atteints.

Si Brigitte Léger, la coordonnatrice du programme d’immigration pour le World Trade Center de Winnipeg au Manitoba, n’a pas pour mandat de trouver des emplois aux immigrants, son organisme participe à des sessions d’informations sur l’immigration:

Écoutez
©  ISTOCK

Des rendez-vous et des ressources indispensables

Destination Canada, une activité annuelle qui vise à informer des candidats francophones des opportunités qui existent pour vivre et travailler en français à travers le Canada. 

Le prochain forum Destination Canada 2016 aura lieu du 15 au 17 novembre à Paris et le 19 novembre à Bruxelles.

Webconférence – Travailler au Canada avec Mobilité francophone

Sessions d’information sur l’immigration au Canada

Mobilité francophone

Immigrer au Manitoba

Classification nationale des professions (CNP)

Entrée express

Voyez aussi avec l’ambassade canadienne dans votre région.  Certaines d’entre elles ont des liens avec des organismes locaux de recrutement.

Canada : Travailleurs étrangers francophones recherchés

Share
Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*

95 comments on “Canada : Travailleurs étrangers francophones recherchés, la suite
  1. Avatar Assonna Zambou Japhet Cabrel dit :

    Bonsoir je suis un jeune camerounais titulaire d’une licence professionnelle en génie industrielle et maintenance j’ai effectué plusieurs stages académique à ENEO Cameroun et AlPICAM industrie je souhaite apporter mon expertise professionnelle au service du Canada.

  2. Avatar GAFOUBE Maliake Marianne dit :

    Bonjour, je suis Gafoube Marianne, camerounaise de 45 ans, mère de 4 enfants mineurs, employée de banques depuis 18 ans dansdivers domains, services lies a LA clientele de particulier et d’entreprise, guichetier payeur, conseiller de clientele,gesyions des reclamations, marketing et communication, mariee. Je souhaite venir au Canada offir Mon expertise et acquerir des nouvelles , aussi donner in avenir meilleur a mes enfants.niveau d »etudes Bacc+ 2. Parfaitement bilingue.

  3. Avatar Gustave LOUIGENE dit :

    Bonjour, je suis Gustave Louigene haitien de naissance, ingénieur informatique. Je vis du côté de Chili, où je suis responsable en chef de l’entrépôt d`audiovisuel dans une entréprise a santiago dénommer ALFACOM. J’ai 34 ans, j’aimerais venir au Canada afin de continuer mes experiences de travail en tant que informaticien. Quel processus puis-je faire pour atteindre cet objectif s’il vous plaït?

  4. Avatar Epoh Daniel dit :

    Je suis camerounaise âge de 25ans je voudrais venir au Canada pour le ménage de votre entreprise sa me permettra de gagner ma vie

  5. Je suis un africain camerounais âge de 42 ans francophone technicien en réalisation dans les structures en chaudronnier en tuyauterie en inox en acier en pvc

  6. Avatar chaal ramdane dit :

    Alger.le 20.09.2018
    bonjour,
    je suis ramdane chaal,auditeur dans une banque nationale algerienne deuis plus de 15 années , je souhaiterais obtenir les modalités d’obtention d’un contrat profesionnel au canada ,auquel cas je vous fournirais toutes les informations profesionnelles me concernant (diplomes et formations -capacités et compétences ).Cordiales salutations.

  7. Avatar NGA EDJANA GHISLAIN KEVIN dit :

    salut je suis NGA EDJANA, j’ai obtenu mon baccalauréat en fabrication mécanique avec mention assez bien et j’ai effectué trois années de plus de formations en fabrication mécanique et j’aimerai immigrer au canada pour travail.

  8. Avatar Kherbanene dit :

    Salah kherbanene ,Algerien, obtention d’un bac en science de la nature et de la vie avec mention assez bien. Deux annee en medicine puis D.E.U.informatique; option gestion.actuelement chef de service ressources humaines ,je cherche un poste de travail au canada,doter de plusieurs formation et formation action tel que sur l’admistration et paie , hygiene et securite ainsi que sur la securite sociale…..Etc.voulez vous me donner des informations ou m’aider a decrocher un contrat de travail.mes salutations.

  9. Avatar Ngah noah dit :

    Bonsoir radio Canada, je suis fiert de ce que le Canada fait pour les travailleurs et les chercheurs d’emplois du monde entier ça nous.

  10. Avatar Diawara Bire dit :

    Bonjour je suis africain je demande des refugier au bresil mais pas la reponsse pour linstan je vous demande toujour de venur au canada com reffugier

  11. Avatar mayo edwige dit :

    Bonjour
    Je suis edwige mayo de la RDC j’ai fais la philosophie a l’université mais aussi bénéficiere d’une formation en encadrement des enfants à l’école maternelle comment faire pour trouver un emploi chez vous

  12. Bonjour a vous je suis soufiane doumbouya origine de la Guine conackry je vie et travail a hongkong. J’ai une experience en echaphodage ( scaffolding) je parle francais et anglais . Cherche du travail au canada si possible avoir un visa de travail a parti de hongkong . Merci pour votre temps.

  13. Avatar Azzin dit :

    Salut. Je suis un homme marocain j ai 33 ans je cherche un travaille de canada . J ai bac en science physique .

  14. Avatar Mabanza kouango azaria kalheb dit :

    J m appelle mabanza kouango azaria kalheb j suis électricien j veut travail et vivre au Canada

  15. Avatar cyrille237 dit :

    je suis ingénieur de travaux Telecom option informatique et réseaux au Cameroun diplôme obtenu avec une mention très bien.
    j’ai travaillé pour le compte de Orange et MTN Cameroun comme Site Manager et actuellement je suis Chargé de la conception des systèmes d’information et la sécurisation du réseau dans une entreprise au Cameroun, le réseaux informatique et la maintenance je m’y connais .
    je suis jeune et dynamique également prêt à ma rendre ou ou besoin ce fera pour le compte de mon entreprise
    je suis à la recherche d’un boulot au Canada
    laissez vos propositions au: cyriltatang@gmail.com
    MERCI POUR VOTRE BONNE COMPRÉHENSION

  16. Avatar Joseph marie Kouogang dit :

    Je suis un jeune camerounais titulaire d’un BTS en marketing,exerçant dans le bâtiments comme coffreur j’aimerai emigrevau Canada pour trouve un job et approfondie mes connaissances, je suis également apte a faire d’autres boulots

  17. Avatar el harraf dit :

    Bonjour
    je suis Commis de cuisine du Maroc avec deux ans d’experience , j’essaie de trouve une solution légale pour déposé mon cv et être recruter au canada
    s’il vous plait puis je connaitre les démarche à suivre ?
    Cordialement .

  18. Je suis camerounais âgé de 41ans titulaire du diplôme de technicien adjoint analyse médicale et apte en soins infirmiers avec une grande expérience je souhaite travailler au Canada et surtout dans les organismes a caractère social

  19. Avatar Gaiti Mampassi dit :

    Bonjour, je suis Gaiti Mampassi, titulaire d’un Master II en Ingénierie Moléculaire à l’école Nationale Supérieure Polytechnique (Université Marien Ngouabi)en République du Congo. Étant actuellement à la recherche d’un emploi je tiens évoluer et profiter des expériences des entreprises canadiennes afin de réaliser mes rêves.

  20. Avatar Aiche bouazza dit :

    Bonjour je suis un patissier depois 2004 je cherche un travail a canada

  21. Avatar fati dit :

    bonjour,
    je veux engager une femmes de ménage résidente chez moi du Maroc .
    j aimerais bien savoir si les femme de ménage résidents pour un contrat de travail temporaire sont accepté pour ce nouveaux programme,et comment je peux procéder .
    merci d avance.

  22. Avatar abou dit :

    Bonjour je juis a la recheche travail je juis artisanat a meublement je juis senegalé de 29 ans merce?

  23. Avatar Abdou Coulibaly dit :

    bonjour je m’appélle Abdou Coulibaly j’ai 27 ans je suis de nationalité sénégalaise.je suis titulaire d’un Baccalauréat en fabrication mécanique;d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en maintenance de la machinerie agricole et enfin d’un Diplôme de technicien spécialisé en engins lourds. je suis prêt à évoluer dans le domaine de la mécanique moteur;de l’hydraulique;de la transmission de l’électricité et électronique des engins lourds en machines agricoles

  24. Je suis togolais de 25ans de sexe masculin. Je suis étudiant en finance et comptabilité en troisième année de licence. J’aimerais trouvé du travail au Canada et continuer en master. Je suis près a travaillé dans n’importe quel domaine que mes compétances et ma force me permet de faire. Je remerci vraiment le gouvernement et la population canadiens

  25. Bonjour

    Mon nom est Ruth Lea Etienee

    Je suis Haitienne de 18 ans je viens tout juste de terminer mon etude secondaire et mon reve c’est de continuer sur une terre etrangere et travailler. je parle tres bien le francais et aussi j’ai une connaissance en Anglais.

  26. Avatar Deka dit :

    Bonjour je m’appelle deka farah doualeh je suis une djiboutienne de 24 ans presque 25 ans j’ai un diplome de Master 2 de droit internationale des affaires ; et devenu professeur d’economie droit . Et je voudrais donc mettre mes competences à votre disposition

  27. Avatar MBARGA MARCEL RODRIGUE dit :

    Bon matin à tous je suis un camerounais de 34 ans chauffeur-mécanicien j’ ai CAP en mécanique Auto et un permis de conduire de catégorie B je suis quelqu’un de polyvalent je voudrai mettre mes compétences à votre disposition merci.

  28. Avatar Farihi najat dit :

    Salu je suis marocaine mon mari a un diplome de menuisier ibenistre et charpantier il 46 ans plus de 4 ans experience et en a des enfants est ce qu on peu immigrer en famille et que mon mari travail menuisier

  29. Avatar Mamadou Ly Mamoudou dit :

    Bonjour
    Je m’appelle Mamadou Mamoudou, j’ai 46 ans, je suis Nigérien, je suis titulaire d’un master en management des entreprises, d’un BTS en comptabilité de l’école d’administration et de la Magistrature et d’un diplôme d’instituteur.

    Je suis un homme d’expérience avec plusieurs formations en vente, marketing, gestion d’entreprise, en intelligence économique, en entreprenariat, en passation des marchés et en gestion des entrepôts, j’aimerai renforcer et partager mon expérience en travaillant au Canada.

    Merci

  30. Avatar Niang dit :

    bonjour je mapél ibrahima Niang agé de 25ans nationaliste sénégalais je sui un nacien militaires armés sénégalais j’ai optenu mé diplome soudure metalique par larmee sénégalais je sui pré et aptes toujours pour travailler avec dignité contraction l’objectif réussite mérci

  31. Avatar AFERDOU ZAHRA dit :

    Je suis une jeune Marocaine, j’ai 28 ans et j’ai un BAC +2 (gestion des entreprises); j’ambitionne travailler au canada en tant que teleoperatrice, assistante de direction, commerciale, ou domaine agricole etc…; car j’ai perdu mon emploi cela fait 6mois aujourd’hui et j’aimerais avoir de nouvelles expériences professionelles à l’étranger afin d’avoir une nouvelle vie ci possible là bas. J’aimerais que des sociétés basées au canada ayant besoin de main d’oeuvre ou sollicitant la main d’oeuvre étrangère me contacte afin de réaliser mon rêve. Merci

  32. Avatar KAMGANG MARIUS dit :

    Bonjour, Je suis un jeune Camerounais âgé de 24 ans, Titulaire d’un Master en Comptabilité, Contrôle et Audit, résidant et travaillant actuellement dans une entreprise Camerounaise basée sis à Abidjan en Cote d’Ivoire. Je compte à ce jour à mon actif deux années d’expériences professionnelles ajoutées six mois de stage professionnel dans les domaines de Comptabilité et du Contrôle de Gestion. Célibataire sans enfant en charge, je m’exprime couramment en langues française et anglaise. Je suis vivement intéressé par toute offre permanente cadrant avec les domaines de sciences de gestion.

    Bien cordialement.

  33. Avatar Kourouma dit :

    Salut je suis Sekou kourouma je réside en Guinée, je suis titulaire d’un baccalauréat, je voudrais obtenir n’importe quel travail salarié au Canada, c’est un plaisir de vous contacter

  34. Avatar Katia dit :

    Salut
    Je suis Katia Jean Louis. J’ai une licence en Service Social. Je veux trouver un emploi ou stage renumere au Canada afin de d’atteindre, mes o objectifs. Pouvez vous m’aider s’il vous plait?

  35. Avatar bensaid dit :

    je suis titulaire d’un diplôme de biologie spécialité microbiologiste option hygiène et control microbiologique et un DES en microbiologie je souhaite vivement trouver un job au canada et realiser un reve que je n’ai pas eu l’oportunité de le realiser ,ici j’ai des expériences professionnelles et des activités scientifiques j’ai une attestation qui prouve mon niveau de français j ai une expérience de 5 ans au laboratoire d’analyses médicales (je sais faire les prélèvements sanguins les injections et la paillasse),j ai effectuer un stage en officine et j’occupé un poste de visiteur médical merci dans l’attente d’une réponse favorable veuillez agréer mes sincères salutations et mon profond respect

  36. Avatar shehra dit :

    bonjour
    excusez moi le voudrais savoir si ya une opportunité pour que je puise voyager au canada pour travailler et surtout pour aue je puisse revoir mes petits qui vive au canada avec mon ex mari qui viens dimmigrer avec mes enfants a monreal.svp je suis une jeune femme marocaine et jai pas les moyens pour aue je puisse immigrer au canada m.mes enfants on besoin de moi sont encore tres jeune .mon fils 6 ans ma fille 5 ans .je peu plus suporter se vivre loin de mes enfants .merci de me renseigner le plutot possible car ca fais presaue 9 mois quils ont quitter le maroc au canada
    cordialement

  37. Avatar MOUSSOKI Benit dit :

    bonjour je me nomme benit moussoki et je suis congolais ,étant spécialisé en menuiserie alu avec 12ans d’expérience et un baccalaureat en genie civil ,j’aimerais travailler au canada d’où ma candidature , je vous écrit dans l’espoir d’une suite favorable merci bien à vous.

  38. Avatar mohamed dit :

    je suis un veterinaire algérien avec plus de 24 années d expérience ,je désire travaille au canada , mais c ‘est difficile d avoir toutes les informations utiles sur le net ,je demande une assistance pour réaliser mon souhait .

  39. J’ai toujours rêver du Canada cet pays m’a toujours inspiré je suis un électricien en bâtiment j’ai 43ans je compte en savoir plus sur mon métier

  40. Avatar kouandjouo micheline dit :

    Salut, je suis camerounaise, professeur d’école primaire. J’ai une expérience de 24ans dans l’enseignement des enfants, soit 8ans en salle de personnes valides et 16ans en classe des handicapés. Aujourd’hui cadre à la délégation des enseignements de base du Cameroun, j’ai une expérience de 6ans dans le suivit et évaluation de la qualité des enseignements et des administrations scolaire. Cinquantenaire de mon état, j’aimerais exercer dans ce beau pays afin de mieux brasser les cultures et de mettre mon expérience au service des tous petits. C’est dans l’attente d’une suite favorable que je vous dis mes salutations les plus distingués