En début de journée, une communauté innue de la Côte-Nord du fleuve Saint-Laurent a annoncé qu’elle demandera aux tribunaux que les travaux de forages sur l’île d’Anticosti soient arrêtés.
C’est la communauté d’Ekuanitshit de Mingan, sur la Côte-Nord, qui veut mettre en branle cette procédure judiciaire pour empêcher la compagnie Pétrolia de poursuivre son exploration pétrolière sur cette île du golfe du Saint-Laurent, non loin de la péninsule gaspésienne.
Jean-Charles Piétacho, chef de cette communauté, a même évoqué la possibilité d’une occupation de l’île d’Anticosti si les forages par fracturation hydraulique allaient de l’avant :
« C’est un moment historique. Les gens de partout seront avec nous contre ce projet insensé. »
Réaction du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, qui dit « comprendre » la volonté de la communauté de Mingan.
« C’est au promoteur de jouer son rôle, et j’espère que ce sera le cas. […] Le minimum, c’est la consultation [des Premières Nations] », a soutenu Philippe Couillard, qui est en voyage économique en Allemagne. Il considère que les prises de position des Autochtones sur les divers projets d’exploitation des ressources naturelles sont « excessivement importantes ». Philippe Couillard pm du Québec.
D’autres acteurs importants de la région de Mingan appuient la démarche de la communauté innue. C’est le cas du préfet de la Municipalité régionale de comté, Luc Noël, et du maire de Port-Menier, John Pineault.
La compagnie Pétrolia n’a pas tardé à réagir
Par voie de communiqué Pétrolia annonçait aujourd’hui qu’une demande d’injonction a été déposée pour forcer le gouvernement du Québec et Saint-Aubin, qui sont partenaires dans le projet, à remplir leurs engagements financiers.
« Le défaut de Ressources Québec et de Saint-Aubin met en péril le programme d’exploration pétrolière, ce qui risque d’entraîner notamment de nombreuses pertes d’emplois. »
Extrait du communiqué de Pétrolia
Cet été, trois puits doivent être forés pour que des travaux de fracturation hydraulique soient entamés à l’été 2017.
L’île d’Anticosti est peu habitée et possède une faune et une flore florissante.
RCI avec Radio-Canada Est-du-Québec (avec les informations d’Hugo Lavallée)
En complément
Pétrole : sortir d’Anticosti…et ça urge ! (Journal de Montréal)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.