Depuis quelques années en Alberta, des villes comme Calgary et Edmonton ont décidé d’encadrer les comportements à risque plutôt que d’interdire certaines races.
Doug Frizzell est directeur des standards de la communauté à Calgary :
Nous encourageons l’éducation, l’entraînement et la socialisation. Nous nous sommes rendu compte que c’était mieux de miser sur l’éducation.
Dans la capitale albertaine, Edmonton, il n’est plus interdit de posséder un chien pitbull depuis 2012.
Cependant, tous les chiens considérés comme méchants doivent porter une muselière en public, sinon le ou la propriétaire doit payer une amende de 250 $, peu importe la race.
Une approche qui intéresse d’autres pays
D’ailleurs Doug Frizzell explique qu’une délégation australienne s’est rendue dans la ville de Calgary, l’an dernier, pour voir comment fonctionne le modèle albertain.
Fait à noter : depuis que Calgary a mis en place des règlements qui encadrent les chiens méchants, il y a eu une hausse des morsures en 2013, mais les chiffres sont les mêmes pour 2014 et 2015.
Et ces morsures proviennent plutôt d’autres races de chiens que les pitbulls.
RCI avec Radio-Canada Alberta et CBC

Complément d’information
Que font les villes pour combattre les chiens dangereux ? Radio-Canada Nouvelles
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.