Dans quelques mois, Kyle Warren et sa famille aménageront dans leur nouvelle maison, dans un quartier de Winnipeg au Manitoba.
Un événement important pour le futur propriétaire qui n’avait jamais cru pouvoir, un jour, posséder sa propre demeure.
Maison à prix abordable
Pour obtenir les clés de sa propriété, Kyle Warren ne déboursera pas plus de 25 % du revenu mensuel de sa famille grâce à un prêt sans mise de fonds et sans intérêts offert par Habitat pour l’humanité.
Si le prix de la maison est raisonnable, c’est grâce aux dons de matériaux de construction et au travail de nombreux bénévoles.
Mettre la main au chantier
Kyle transporte des matériaux, donne des coups de marteau, scie et cloue. Lui aussi doit s’investir, il s’agit d’une des conditions lui permettant d’accéder à sa propriété.
En effet, les familles qui participent au projet doivent effectuer 500 heures de bénévolat pour des projets de l’association en plus de donner 100 heures de travail pour la construction de leur maison.
«Plus de 1,3 million de familles canadiennes n’ont pas de logement sécuritaire, décent et abordable» peut-on lire sur le site d’Habitat pour l’humanité.
Pour attirer l’attention sur ce constat désolant, le chantier de construction de l’association Habitat pour l’humanité Manitoba été installé devant le campus de l’Université de Winnipeg.
« En construisant cette maison devant l’Université, nous attirons l’attention sur les besoins en termes de logement abordable dans nos communautés en général, mais aussi sur les besoins dans les communautés autochtones en particulier », Sandy Hopkins, président-directeur général d’Habitat pour l’humanité Manitoba.
Au Manitoba, 29 % des Autochtones éprouvent des problèmes de logement.
Des documents internes du gouvernement de cette province révélaient il y a quelques mois que les membres des Premières Nations du Manitoba vivaient dans les résidences les plus délabrées du pays. Une autre province, l’Alberta serait dans une situation similaire.
Au Manitoba seulement, il faudrait investir près de deux milliards de dollars pour assumer les réparations liées à la moisissure et aux conditions insalubres et pour atténuer la surpopulation chronique.
Il est en effet fréquent que 18 résidents vivent dans une petite maison.
Lors du dévoilement de son premier budget, en mars dernier, le gouvernement libéral de Justin Trudeau, au pouvoir depuis octobre 2015, a annoncé des investissements atteignant 1,5 milliard de dollars cette année pour améliorer leurs conditions de vie.
Cette enveloppe doit servir à la construction de nouveaux logements et à l’amélioration des infrastructures d’approvisionnement et de traitement des eaux.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.