Alors que certains partisans du Canadien de Montréal se sont remis de l’échange du défenseur vedette PK Subban il y a deux semaines, d’autres croient que l’organisation du Canadien de Montréal a fait toute une gaffe.
Car depuis plus de 20 ans, le vénérable club de hockey peine à s’imposer en séries éliminatoires. Sa dernière Coupe Stanley, emblème mythique de la Ligue Nationale de hockey, remonte à 1993, où un autre joueur de caractère, le gardien Patrick Roy, soulevait la coupe dans les rues de Montréal.
Pour Nicolas Moreau, chercheur en sociologie à l’Université d’Ottawa, des joueurs comme PK Subban représentent un modèle pour bien des jeunes issus des communautés culturelles.
PK Subban était-il devenu trop populaire pour le Canadien?
Sa flamboyance était-elle un problème, alors que dans d’autres sports comme le basketball aux États-Unis elle est davantage acceptée?
Des questions que Maryse Jobin a posées à Nicolas Moreau, professeur agrégé à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.
Écoutez
En complément
Geoff Molson souhaite une ovation pour P.K. Subban (quotidien montréalais La Presse)
Subban : Molson a vu venir le coup (quotidien Journal de Montréal)
Le grand malentendu du passage de PK Subban à Montréal (quotidien québécois Le Soleil)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.