P.K. Subban

P.K. Subban lors du match des étoiles de la LNH à Nashville aux États-Unis en mai 2016.
Photo Credit: PC / Mark Zaleski

Le symbole social derrière l’échange du joueur étoile du Canadien de Montréal PK Subban

Alors que certains partisans du Canadien de Montréal se sont remis de l’échange du défenseur vedette PK Subban il y a deux semaines, d’autres croient que l’organisation du Canadien de Montréal a fait toute une gaffe.

Car depuis plus de 20 ans, le vénérable club de hockey peine à s’imposer en séries éliminatoires. Sa dernière Coupe Stanley, emblème mythique de la Ligue Nationale de hockey, remonte à 1993, où un autre joueur de caractère, le gardien Patrick Roy, soulevait la coupe dans les rues de Montréal.

Pour Nicolas Moreau, chercheur en sociologie à l’Université d’Ottawa, des joueurs comme PK Subban représentent un modèle pour bien des jeunes issus des communautés culturelles.

PK Subban était-il devenu trop populaire pour le Canadien?

Sa flamboyance était-elle un problème, alors que dans d’autres sports comme le basketball aux États-Unis elle est davantage acceptée?

Des questions que Maryse Jobin a posées à Nicolas Moreau, professeur agrégé à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

Écoutez
Le défenseur P.K. Subban alors qu’il figurait encore dans les plans de l’organisation du Canadien de Montréal. © Radio-Canada

Nicolas Moreau a signé, avec sa collègue Pauline Ngirumpatse, une opinion dans La Presse « Subban, au-delà du sport »

Livre de Nicolas Moreau Le Canadien de Montréal « Une légende repensée » (paru en 2011 : version numérique téléchargeable gratuitement selon le site web de l’Université de Montréal)

En complément

Geoff Molson souhaite une ovation pour P.K. Subban (quotidien montréalais La Presse)

Subban : Molson a vu venir le coup (quotidien Journal de Montréal)

Le grand malentendu du passage de PK Subban à Montréal (quotidien québécois Le Soleil)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.