La compagnie québécoise Pétrolia est allée en cour cette semaine pour s’assurer d’avoir les fonds requis pour poursuivre ses forages sur l’île d’Anticosti dans le golfe du Saint-Laurent pour éventuellement y extraire du gaz de schiste.
C’est que ce projet est mené conjointement avec du financement provenant du gouvernement du Québec à travers Ressources Québec. Pétrolia et Québec ont une semaine pour s’entendre.
Cette valse-hésitation se déroule alors que des études mettent en doute la rentabilité des ressources pétrolières sur l’île d’Anticosti.
Marc Durand, docteur en ingénierie, s’est penché sur la question des gisements non conventionnels d’hydrocarbures présents sur l’île d’Anticosti :
« Le gaz à Anticosti est plus un problème qu’une ressource… impossible de concurrencer le gaz de schiste en provenance des États-Unis ».
Maryse Jobin a voulu savoir pourquoi l’exploitation de gaz ou de pétrole sur l’île d’Anticosti n’est pas rentable selon Marc Durand. M. Durand est aussi spécialisé en géologie, il a enseigné pendant 25 ans à l’Université du Québec à Montréal.
Écoutez
En complément
Anticosti : une évaluation des ressources en gaz et en pétrole (Marc Durand)
Commission généalogique du Canada (étude ressources pétrolières Anticosti)
Un rapport fédéral contredit les prévisions de Québec (quotidien montréalais La Presse)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.