La récession qui touche présentement la première province productrice de pétrole au Canada est aussi importante que celles des années 1982-1983 et 1986.
C’est ce qui ressort d’un rapport de la Banque TD rendu public hier. Selon ses auteurs, le PIB (Produit intérieur brut) de l’Alberta connaîtra un recul de 3, 6 % d’ici la fin de 2016.
Le recul de l’économie albertaine depuis 2014 se chiffre à 6,5 %, soit deux fois plus que les quatre dernières récessions qu’a connues la province de l’ouest du pays.
« L’impact de la chute du prix du pétrole continue à se répercuter, et juste au moment où le marché mondial pétrolier reprenait un peu de vigueur, le nord de l’Alberta était durement touché par les feux de forêt à Fort McMurray. » selon le rapport de la Banque TD.

Un marché du travail plus vigoureux que dans les années 80
Cependant cette récession a moins d’impact sur le marché de l’emploi que celle des années 82-83.
Le prix des maisons est aussi beaucoup moins affecté par cette récession car l’Alberta a déjà subi une correction du prix des propriétés en 2010.
Entre 1981 et 1985, le prix avait reculé de 20 % dans cette province des Prairies canadiennes.
Sur une note plus positive, l’Alberta continue d’occuper la première place pour ce qui est du PIB par habitant : il y est de 77 000 $ alors qu’ailleurs au pays il est de 53 000 $.
RCI avec CBC (John Gibson) et Radio-Canada Aberta
En complément
Un déficit encore plus important que prévu en Alberta (Radio-Canada Alberta)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.