Depuis la tentative de putsch en Turquie le 15 juillet dernier, le président Recep Tayyip Edorgan multiplie les mesures spéciales pour tasser ceux qu’il accuse d’en être les responsables.
Parmi les gens interpellés, il y a deux Canadiens : le Calgarien Davud Hanci, détenu en Turquie depuis la semaine dernière, et Ilhan Erdem, qui aurait été arrêté lundi alors qu’il devait prendre l’avion vers le Canada.
Hanci est accusé d’avoir aidé à orchestrer le coup d’État, ce qui inquiète sa famille, car elle craint qu’il soit maltraité.
Son beau-frère Selman Durmus :
« Ce qui nous inquiète le plus est que nous n’arrêtons pas de voir sur les médias sociaux des images de gens arrêtés en lien avec la tentative de coup d’État. Ils sont maltraités, battus, cela nous préoccupe beaucoup.»
L’arrestation d’un second citoyen canadien a été confirmée par Affaires mondiales Canada aujourd’hui.
Bien que le consulat canadien n’ait pas identifié la personne visée, la Fédération du patrimoine anatolien à Ottawa a affirmé dans un communiqué qu’il s’agissait d’Ilhan Erdem. Il serait accusé d’être à la tête du mouvement Hizmet au Canada, la Fédération citant des médias turcs.
Le mouvement Hizmet, aussi décrit comme le mouvement Gülen, serait un réseau mondial qui se base sur les enseignements du prédicateur musulman Fethullah Gülen.
Gülen, un critique et ancien allié du président turc Recep Tayyip Erdogan, est installé aux États-Unis depuis la fin des années 90.
Mais selon cette fédération, les croyances de M. Erdem sont « simplement alignées avec celles du mouvement Hizmet ». On indique qu’il a été arrêté seulement parce que le président turc Erdogan « continue de cibler tous ses détracteurs… y compris les participants pacifiques à Hizmet ».
RCI avec Radio-Canada, CBC et La Presse Canadienne
Un deuxième Canadien arrêté en Turquie (Radio-Canada Nouvelles)
L’autoritarisme démocratique d’Erdogan en Turquie (Radio Canada International)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.