Très peu d’Haîtiens régularisent leur situation
Photo Credit: radio-canada

Les immigrants haïtiens sans statut ont jusqu’au 4 août pour régulariser leur situation au Canada

Combien d’Haïtiens sans statut vivent au Canada?

Le ministère de l’Immigration ne le sait pas précisément, entre autres  parce que l’Agence des services frontaliers ne tient  pas de registres des personnes qui quittent le pays.

Ces immigrants sans statut sont arrivés au pays en raison de la violence et de l’instabilité qui sévissaient dans leur  pays, mais la plupart d’entre eux ont vu leur demande d’immigration ou d’asile rejetée. 

Ils n’ont pas été renvoyés dans leur pays d’origine en raison de la situation jugée trop dangereuse.

Le moratoire, en vigueur depuis 2004 vers Haïti,  avait été levé en décembre 2014, par le gouvernement de Stephen Harper, alors au pouvoir, qui prétendait que la situation sociale et politique dans ce pays en faisait maintenant un état sécuritaire.

Le premier ministre Justin Trudeau, élu à l’automne 2015, avait rétabli le moratoire sur leur renvoi, le 10 décembre 2015, le temps de clarifier les dossiers.  

Et voilà que la suspension temporaire des renvois (STR) arrivera à terme le 4 août.

Au lendemain du séisme de 2010, les Haïtiens de Montréal se sont rués sur les bureaux d’immigration dans l’espoir de faire venir leurs proches au Canada.
Au lendemain du séisme de 2010, les Haïtiens de Montréal se sont rués sur les bureaux d’immigration dans l’espoir de faire venir leurs proches au Canada. © Shaun Best / Reuters

Cette période supplémentaire de régularisation est accordée aux Haïtiens et aux Zimbabwéens pour présenter une demande de résidence permanente au Canada pour des considérations d’ordre humanitaire, sans risque de renvoi. 

Écoutez

Selon le recensement de 2011, 31 600 Haïtiens habitent au Canada

Conseil canadien pour les réfugiés: Haïtiens et Zimbabwéens – période supplémentaire pour demander la résidence permanente

Gouvernement du Canada: Période supplémentaire de régularisation est accordée aux Haïtiens et aux Zimbabwéens

Gouvernement du Québec: Levée de la suspension temporaire des renvois vers Haïti et le Zimbabwe : période additionnelle de six mois accordée pour présenter une demande de résidence permanente au Canada

RCI avec Jérôme Labbé, Radio-Canada

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.