Les Perséides

Planétarium de Montréal/Sophie DesRosiers
Photo Credit: Planétarium de Montréal/Sophie DesRosiers

Un record : jusqu’à trois étoiles filantes à la minute dans le ciel du Canada au mois d’août

Le plus formidable spectacle d’étoiles filantes de l’année, les Perséides du mois d’août, devrait être encore plus spectaculaire cette année au Canada, grâce à une « explosion » inhabituelle de météorites dans le ciel qui ne se produit environ qu’une fois par décennie.

Peter Brown Western University

Peter Brown Western University

Les astronomes prédisent que la douche de météores des Perséides, qui culmine dans la nuit du 11 au 12 août, produira environ le double du nombre de météores qu’elle fait normalement.

Les Perséides surviennent chaque mois d’août, lorsque la Terre passe à travers le flux de poussière et de débris laissés par la comète Swift-Tuttle.

Comme ces particules viennent se fracasser dans l’atmosphère de la Terre et y brûlent, elles produisent alors des traînées lumineuses dans le ciel que nous voyons comme étant des étoiles filantes.

Au cours d’une année typique, si le ciel est sombre et dégagé la nuit, vous pouvez vous attendre à voir une météorite toutes les minutes pendant le pic, dit Peter Brown, un professeur du Groupe de Physique Meteor à l’Université Western à London, en Ontario. Et beaucoup de ces météores seront assez lumineux.

Le trajet de la comète Swift-Tuttle. (Université de Lyon)

Le trajet de la comète Swift-Tuttle. (Université de Lyon)

Une année record

L’éclat du spectacle des Perséides cette année est dû à l’influence des orbites de Jupiter et de Saturne sur les poussières et débris laissés par la comète Swift-Tuttle, dit Brown.

Cette année, les taux pourraient être jusqu’à deux météorites chaque minute, peut-être même trois toutes les 60 secondes, surtout si vous êtes en camping à la campagne ou au chalet, loin des lumières de la ville, précise l’astronome.

Au Canada, le meilleur moment pour le visionnement est entre minuit et le lever du soleil, le 12 août, avec l’amélioration des conditions d’observation après que la lune s’est couchée et l’arrivée, haut dans le ciel, de la constellation de Persée, d’où les météores sembleront provenir.

Un peu d’histoire …
Une météorite gigantesque a frappé le Québec il y a plus de 200 millions d’années
Le réservoir Manicouagan, aussi appelé lac Manicouagan, est un cratère météoritique d’une superficie de 2000 kilomètres carrés et d’une profondeur moyenne de 73 mètres.
Le cratère aurait été formé par l’impact d’un astéroïde d’environ 5 km de diamètre.
Le diamètre original du cratère est évalué à 100 km, mais suite à l’érosion et au dépôt de sédiments, sa taille apparente aujourd’hui est réduite à 72 km.
Parmi les cratères d’impact reconnus scientifiquement, il s’agit actuellement du 5e pour ce qui est de la superficie sur Terre.
L’âge estimé de l’impact est de 214 millions d’années ± 1 million d’années, donc durant le trias. Cette date n’étant antérieure à l’extinction du trias-jurassique que de 12 millions d’années, les scientifiques s’interrogent encore sur le rôle de l’impact sur la crise trias-jurassique.

Le réservoir Manicouagan - Encyclopédie canadienne
Le réservoir Manicouagan – Encyclopédie canadienne

Attention aux satellites

Même si les météores des Perséides sont très petits – ces poussières de particules ont une taille de quelques millimètres de diamètre – ils peuvent causer des dommages aux satellites.

Un satellite de télécommunications de l’Agence spatiale européenne appelée Olympus a été désactivé en permanence par un météore en 1993. Et le satellite Landsat 5 géré par la NASA et l’US Geological Survey s’est retrouvé temporairement hors d’usage après avoir été frappé par des Perséides en 2009.

Malgré leur taille minuscule, ces particules de l’espace créent beaucoup de charge libre et de plasma quand elles frappent un satellite, ce qui peut interférer avec les composantes électroniques.

Découvrez
Découverte par un Canadien d’une nouvelle planète naine au-delà de Neptune
Une nouvelle planète naine vient d’être découverte par une équipe d’astronomes du CNRS et du Conseil national de recherches du Canada, et ce, grâce à des observations faites à partir du télescope Canada-France-Hawaii sur le mont Mauna Kea, un volcan dormant d’Hawaï.
Lisez la suite…

Comparaison de la taille de la Terre et de Neptune. Crédit photo : NASA

Comparaison de la taille de la Terre et de Neptune. Crédit photo : NASA

 

RCI avec CBC

Sur le même thème

Perseid meteor shower set to be extra-spectacular this year – CBC 

EXO: sommes-nous seuls dans l’Univers? – RCI 

Les Perséides envahissent notre ciel – RCI 

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.