Être acupuncteur et passionné de culture asiatique en général et chinoise en particulier! Rien de plus normal diriez-vous.
C’est le lot de Michel Jodoin.
Cet acupuncteur de Beloeil au Québec, à une trentaine de minutes de Montréal sur la Rive-Sud, est aussi un « chercheur du bonheur de vivre par la nourriture. »
Le point de départ de cette quête venait du fait qu’il s’interrogeait sur les bonnes pratiques alimentaires de certaines régions du monde où les incidences de maladies dites occidentales – obésité, crises cardiaques, etc. – étaient très peu présentes.
Dix années de recherches, ces dossiers colligés, d’analyse de pratiques alimentaires, tant en Chine que dans le bassin méditerranéen ont mené à la parution d’un imposant livre de plus de 700 pages, « Entre fourchette et baguette » qui, contre toute attente, s’est vu décerné le prix de « Meilleur livre de Cuisine chinoise au Monde » par les Gourmand Awards à Paris en 2012 !
2015, Michel Jodoin récidive
Il porte son attention et sa façon d’écrire bien à lui sur la cuisine japonaise à l’honneur avec « Isakaya, les meilleures recettes de bistro japonais. »
L’izakaya au Japon, c’est le bistrot en France, le pub en Angleterre ou du restaurant à tapas en Espagne.
Et, en décembre dernier, l’Isakaya de Michel Jodoin recevait un prix du Gourmand World Cookbook Award et devenait le livre qui représenterait le Canada lors de la grande finale de mai dernier à Yantai en Chine.
ET?

Eh oui, parmi plus de 10 000 livres provenant de 209 pays, « Isakaya, les meilleures recettes de bistro japonais » de Michel Jodoin reçoit le Prix du Meilleur Livre au Monde au Gourmand World Cookbook Awards dans la catégorie du meilleur livre asiatique publié hors Asie.
Michel Jodoin parle de cette passion qui l’anime au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.