Le plus imposant brise-glace du Canada n’est pas le célèbre navire de la Garde côtière canadienne « Louis S. St-Laurent » qui vient de quitter le port de Halifax il y a quelques jours pour cartographier les fonds marins dans l’extrême Arctique.
Ce n’est pas non plus le plus célèbre de tous les brise-glaces canadiens, l’Amundsen, qui chaque année est engagé dans des missions de recherche scientifique sur le réchauffement climatique.


En vérité, le plus formidable « brise-glace » canadien est un pont géant long de presque 13 kilomètres conçu pour dévier et fendre les murs de glace qui viennent se fracasser sur ses imposants piliers dans la mer mouvementée du détroit de Northumberland.
Ce pont, le pont de la Confédération, est le seul lien fixe entre les provinces de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick.
Les touristes étrangers qui traversent ce nouveau pont l’été en nombre record n’ont bien souvent aucune idée qu’il s’agit d’une des 7 merveilles du monde.

Contexte général

La glace bouge rapidement et parfois de façon imprévisible dans le détroit de Northumberland car elle réagit aux courants marins et aux vents.
La force et les effets potentiels du mouvement des glaces se sont donc révélés très importants lors de la planification et de la construction du pont de la Confédération, au-dessus du détroit.
La somme des efforts portés à l’aspect ingénierie des glaces pour ce pont dépasse les efforts déployés pour toute autre structure de ce genre construite auparavant dans le monde.
Les courants océaniques et les vents produisent une dynamique très complexe sur les masses de glace du détroit de Northumberland. Il en résulte des collisions de compression qui fracturent des masses de glace en morceaux qui peuvent s’élever jusqu’à 20 mètres au-dessus et au-dessous du niveau de l’eau.
La forme conique des piliers au niveau de l’eau force la glace ainsi à se plier, à se briser en morceaux et à se disperser de part et d’autre des piliers.
Nous avons parlé avec l’un des bâtisseurs de ce pont étonnant, qui habite à quelques lieux de là dans la région de Moncton, dans la province du Nouveau-Brunswick.
Écoutez
Le saviez-vous ?
– L’estacade du pont Champlain qui enjambe le fleuve Saint-Laurent et mène au coeur du centre-ville de Montréal est une structure construite parallèle au pont Champlain qui défend notamment le pont Champlain contre les glaces. Le nombre important de piliers et la faible distance entre ceux-ci suffisent à contrôler le mouvement de la glace.
– Cette estacade qui traverse le Saint-Laurent, à quelque 300 m en amont du pont Champlain a été construite en 1965 vient aussi réduire l’érosion sur les îles de la région de Montréal, plus particulièrement les îles créées de toutes pièces au coeur du fleuve dans le cadre de l’Exposition universelle de 1967.
– La structure a été construite sous la direction de la Garde côtière canadienne étant donné que le contrôle des inondations est une des fonctions de notre Garde côtière.L’estacade du pont Champlain sur la droite de l’image. (Radio-Canada)
Sur le même thème
Le Service canadien des glaces – Environnement et Changement climatique Canada
Naufrage d’un camion-citerne rempli à craquer sur une autoroute de glace – RCI
Pont de la Confédération – Institut océanographique de Bedford
Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca
Sur le même thème
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.