Proposez un nouvel endroit au Canada qui pourrait se retrouver sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous avez quelques mois pour faire une proposition.
Pour la première fois depuis plus d’une décennie, les Canadiens sont invités à proposer des trésors nationaux comme candidats pour figurer sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’invitation vient d’être lancée par la ministre canadienne de l’Environnement, Catherine McKenna, qui a fait cette annonce lundi, dans le village néo-écossais de Grand-Pré, l’un des 18 sites canadiens déjà compris dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.
En tout, seulement 5 des 11 sites suggérés par le Canada en 2004 ont finalement été inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le plus récent des heureux élus est la pointe Mistaken, qui a fait son entrée parmi les sites prestigieux en juillet, lors de la rencontre du comité du patrimoine mondial de l’UNESCO à Istanbul, en Turquie.
Le saviez-vous?
– Une fois ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, un site bénéficie de l’engagement de la communauté internationale à le préserver pour les générations futures, parfois par l’entremise d’aides financières ou encore de conseils d’experts.
– Plus d’un millier de sites jouissent actuellement de ce statut dans le monde, dont seulement 18 sites canadiens.
– Parmi les 18 sites canadiens inscrits au patrimoine mondial, 12 sont administrés en tout ou en partie par Parcs Canada.
– Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO sont reconnus pour leur valeur universelle exceptionnelle pour l’humanité tout entière pour les générations actuelles et futures sans égard aux frontières nationales.
À vous de voter
Vos propositions seront analysées par un comité consultatif ministériel, qui comprendra aussi des représentants des Premières Nations.
Vous pouvez suggérer à ce comité des lieux d’importance culturelle, historique ou naturelle. Vous avez jusqu’au 27 janvier pour signaler votre intérêt.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture déterminera par la suite si le statut de patrimoine mondial leur sera accordé.
La ministre McKenna indique que la liste de candidatures — dont la dernière mise à jour remonte à 2004 — sera révélée en 2017, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.
Pour faire une proposition de nouveau site au Comité consultatif ministériel chargé de la mise à jour de la Liste indicative des sites du patrimoine mondial au Canada, visitez le site www.pc.gc.ca.
Liste des sites actuel du Canada au patrimoine mondial
Arrondissement historique du Vieux-Québec – Québec
Canal Rideau – Ontario
Falaises fossilifères de Joggins – Nouvelle-Écosse
Le paysage de Grand-Pré – Nouvelle-Écosse
Le précipice à bisons Head-Smashed-In – Alberta
Le Vieux Lunenburg – Nouvelle-Écosse
Lieu historique national de L’Anse aux Meadows – Terre-Neuve-et-Labrador
Kluane / Wrangell-St. Elias / Glacier Bay – Colombie-Britannique et Yukon
Mistaken Point – Terre-Neuve-et-Labrador
Parc international de la paix Waterton-Glacier – Site transfrontalier avec les États-Unis
Parc national de Miguasha – Québec
Parc national du Gros-Morne – Terre-Neuve-et-Labrador
Parc national Nahanni – Territoires du Nord-Ouest
Parc national Wood Buffalo – Alberta et Territoires du Nord-Ouest Naturel
Parc provincial Dinosaur – Alberta
Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes – Alberta, Colombie-Britannique
SGang Gwaay – Colombie-Britannique
Station baleinière basque de Red Bay – Terre-Neuve-et-Labrador
RCI avec Radio-Canada, CBC et La Presse canadienne
Sur le même thème
Des suggestions demandées pour la liste des sites de l’UNESCO – Radio-Canada
Les Canadiens invités à proposer des sites à l’UNESCO – Le Devoir
Canada to update nomination list for UNESCO World Heritage Sites – CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.