Petit à petit, le Canada fait son nid à Rio. Lundi, le pays a ajouté deux nouvelles médailles à sa cagnotte grâce à la nageuse Kylie Masse, qui a obtenu le bronze au 100 mètres dos. C’est la même couleur de médaille qu’a obtenue l’équipe féminine de rugby à 7.
Ghislaine Landry a marqué deux essais et a ajouté quatre convertis pour les Canadiennes, qui ont signé une victoire décisive de 33-10 contre la Grande-Bretagne. Cette victoire remarquable a permis aux joueuses canadiennes de célébrer l’arrivée du rugby féminin aux Jeux olympiques.
Karen Paquin, Bianca Farella et Kelly Russell ont marqué les autres essais du Canada, qui avait pris les devants 26-5 à la mi-temps. Les Canadiennes ont ainsi pu terminer leur tournoi sur une bonne note, après avoir perdu 17-5 contre les Australiennes en demi-finales, tôt lundi.
Dans la piscine pendant ce temps, Kylie Masse a partagé la troisième marche du podium avec la Chinoise Yuanhui Fu, puisque les deux nageuses ont signé des temps identiques de 58,76 secondes.
Moins de chance en revanche pour Rachel Nicol qui a terminé cinquième en finale du 100 mètres brasse. Katerine Savard et Brittany Maclean ont quant à elles échoué à se qualifier pour la finale du 200 mètres libre, terminant respectivement aux 17e et 10e rangs.
Fin de parcours pour Eugenie Bouchard en simple
Au tennis, le parcours en simple d’Eugenie Bouchard a pris fin de manière abrupte, lundi, aux Jeux de Rio, la Canadienne ayant perdu 6-4, 6-2 contre l’Allemande Angelique Kerber.
Kerber n’a mis que 1 heure et 21 minutes pour venir à bout de Bouchard. La Québécoise n’a pas démontré le même mordant que lors de son premier match contre l’Américaine Sloane Stephens, samedi.
Après son match, Bouchard a concédé que « (Kerber) était solide aujourd’hui, et même lorsque j’essayais de me porter à l’attaque, elle me contrait et plaçait la balle à des endroits très difficiles à rejoindre. Elle était comme un mur ».
Le tournoi olympique de Bouchard n’est pas terminé, puisqu’elle jouera en double avec sa compatriote Gabriela Dabrowski contre les Tchèques Lucie Safarova et Barbora Strycova au deuxième tour.
La commande sera lourde puisque les Tchèques ont éliminé les triples championnes olympiques, Venus et Serena Williams, dimanche.
Remontée spectaculaire des basketteuses canadiennes
En basketball féminin, les Canadiennes ont signé une deuxième victoire en deux sorties en venant à bout des Serbes 71-67. Le Canada a dû remonter la pente, accusant un retard de 18 points à un certain moment au troisième quart.
La journée a été plus difficile pour la judoka Catherine Beauchemin-Pinard. Un simple shido à son premier combat de la journée chez les 57 kg est venu gâcher tous ses plans.
En aviron, les Canadiens ont aussi vécu une énorme déception dans le quatre de couple messieurs, en terminant cinquièmes du repêchage. Du coup, ils ne sont pas parvenus à se qualifier pour la finale olympique alors que les régates d’aviron ont repris après l’annulation du programme de la veille en raison des forts vents.
Avironneurs en eaux mouvantes
Pascal Lussier, de Saint-Jean-sur-Richelieu, Julien Bahain, un Français d’origine qui a pris la nationalité canadienne, Will Dean, de Kelowna, en Colombie-Britannique, et Rob Gibson, de Kingston, en Ontario, devaient se classer parmi les deux premières embarcations pour poursuivre leur parcours, mais ils se sont plutôt contentés du cinquième rang.
Lindsay Jennerich et Patrica Obee, de Victoria , les meilleurs espoirs de médaille en aviron pour le Canada, ont remporté leur vague en deux de couple poids léger féminin. Elles participeront donc aux demi-finales, mercredi. Le huit barré féminin a cependant terminé troisième et dernier de sa vague.
L’équipe masculine de hockey sur gazon n’a toujours pas de victoire en deux matchs, ayant perdu 3-1 contre l’Argentine, lundi. Scott Tupper, de Vancouver, a marqué à la 55e minute pour le Canada, qui affrontera les Pays-Bas, mardi.
Les Canadiens auront de la difficulté à avancer en quarts de finale, puisque seules les quatre meilleures équipes des deux groupes pourront y accéder.
Somme toute, la journée de lundi n’aura pas été mauvaise pour le Canada. Avec ces deux podiums, le pays cumule un total de quatre médailles, toutes féminines (trois de bronze, une d’argent).
(Avec La Presse Canadienne)
Lire aussi
Tennis féminin à Rio : Eugenie Bouchard perd devant Angelique Kerber
JO de Rio : et de deux pour la jeune sensation canadienne Penny Oleksiak!
L’autre côté de la médaille à Rio : les problèmes financiers de nos pauvres athlètes canadiens
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.