Tempêtes solaires
Photo Credit: YouTube

Quand des aurores boréales ont presque déclenché une guerre nucléaire

Nous sommes en 1967. Le Canada célèbre ses 100 ans.

Le premier ministre se nomme Lester B. Pearson, père du concept des Casques bleus aux Nations unies.

Montréal accueille le monde lors de l’exposition universelle Expo 67.

Lyndon B. Johnson est président à Washington depuis l’assassinat de John F. Kennedy en 1963 à Dallas, au Texas.

Le premier ministre canadien Lester B. Pearson et le président américain Lyndon Johnson en 1967 (Associated Press)

Le premier ministre canadien Lester B. Pearson et le président américain Lyndon Johnson en 1967 (Associated Press)

C’était au cœur de la guerre froide.

Et le monde est passé à quelques instants d’une guerre atomique, évitée de justesse grâce à l’intervention de météorologues.

Des aurores boréales magnifiques et suspectes

Une étude tout récemment rendue publique rappelle que, cette année-là, une importante tempête solaire, d’une amplitude rarement observée, a causé un spectacle magnifique dans le ciel du pôle Nord, des aurores boréales qui ont eu un effet direct sur les communications au sein de l’OTAN dans son déploiement nordique.

Les systèmes de défense au Nord

Lors des décennies des années 50 et 60, les tensions sont vives entre l’OTAN et l’Union soviétique. L’OTAN déploie alors un réseau de radars d’observation et de prévention en cas d’attaque soviétique.

Vient d’abord la ligne de radars avancés – la ligne DEW – d’un bout à l’autre du territoire arctique canadien, de l’Alaska et du Groenland.

(www.journal.forces.gc.ca)

(www.journal.forces.gc.ca)

1967, la course aux armements s’accélère

Cette année-là marque également l’arrivée des missiles balistiques intercontinentaux et du système BMEWS, le Ballistic Missile Early Warning System (BMEWS), qui s’étendait de l’Alaska au Groenland et jusqu’en Grande-Bretagne.

Dix jours à peine après leur entrée en fonction, tous les radars du BMEWS ont soudainement cessé de fonctionner, souligne la Dre Delores Knipp, auteure du rapport dont il est question ici, et publié dans le journal Space Weather.

Tous les signaux étaient bloqués, le système BMEWS était totalement inopérant.

Cela a été considéré comme un acte de guerre.

Selon les officiers supérieurs du NORAD, le commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, nous étions à quelques minutes près d’une attaque soviétique; les pilotes ont été déployés en toute hâte, les avions-chasseurs ont pris les airs, les ordres de déclenchements de mise à feu des missiles balistiques ont presque été donnés.

C’est à ce moment qu’une petite équipe de météorologues de l’espace, oui, vous avez bien lu, des météorologues qui observent l’espace, une équipe toute nouvelle, récemment formée, a lancé un message de la plus haute importance au NORAD, message qui a empêché la mise à feu des missiles.

De l’importance d’observer la météo solaire

La Dre Knipp, aujourd’hui professeure à l’Université du Colorado, a travaillé plus de vingt ans à titre de conseillère météorologique au NORAD.

Elle a souvent entendu parler d’un « incident » qui se serait passé au cours des années 60, mais le tout était scellé, classé « secret».

Ce n’est que l’automne dernier que la déclassification est arrivée, et qu’elle a entrepris ses recherches.

Cette grande tempête solaire

Tout comme la Terre, notre Soleil est sujet à connaître des tempêtes.

Ces événements météorologiques solaires peuvent affecter l’ensemble du système solaire, projetant des radiations électromagnétiques et des particules ionisées qui, à leur tour, peuvent perturber le bon fonctionnement de satellites, causer de sérieux dommages aux réseaux électriques, et bloquer les communications radio.

Et nous offrir de magnifiques aurores boréales.

(radio-canada.ca)

(radio-canada.ca)

Cette tempête solaire de 1967 est passée à l’histoire comme étant l’une des plus importantes du XXe siècle produisant des aurores boréales qui ont été vues aussi loin au sud qu’à la frontière américano-mexicaine.

Aujourd’hui

Heureusement, les risques de guerre nucléaire déclenchée à la suite d’éruptions solaires sont chose du passé, reste que les tempêtes solaires doivent encore être considérées comme ayant un risque certain à la qualité de la vie moderne ici sur Terre.

Quand la tempête de photons arrive sur Terre, elle dérègle les émissions radio en hautes fréquences et affecte les appareils de positionnement (GPS).

RCI, CBC, Encyclopédie canadienne, Ministère de la Défense nationale

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.