La police de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, mène une enquête après le dépôt de plaintes de citoyens qui disent avoir été contactés par des malfaiteurs se prétendant agents d’immigration.
Les fraudeurs exigent au téléphone le versement de montants d’argent à leurs victimes potentielles. Cette demande est assortie de menaces. Les malfaiteurs leur disent que si l’argent n’est pas remis, elles pourraient être arrêtées par les autorités.
Pour rendre leurs interventions plus légitimes, les fraudeurs auraient même fait usage d’un numéro de téléphone ressemblant à l’un de ceux utilisés par le Service de police de Charlottetown.
Citoyenneté et Immigration Canada a publié un communiqué qui assure que ses agents ne procèdent à aucune sollicitation d’argent par téléphone et n’exigent pas de confirmation d’informations personnelles déjà inscrites sur des formulaires de demande d’immigration.

La police invite toute personne se croyant victime de fraude à raccrocher et à porter plainte sans délai.
Ce n’est pas la première fois que les services de police de l’île-du-Prince-Édouard sont saisis pour des tentatives de d’extorsion par de faux agents d’immigration.
En janvier, une nouvelle arrivante de Morell, un village de l’Est de l’île, s’était plainte d’un appel qu’elle avait reçu d’un homme se présentant comme un employé de Citoyenneté et Immigration Canada. L’homme lui avait alors dit qu’il avait son dossier d’immigration sous les yeux. Et lorsqu’il a commencé à lui demander des renseignements personnels détaillés, la femme a refusé de collaborer et s’est mise à le menacer, obligeant le malfaiteur à raccrocher la ligne précipitamment
Citoyenneté et Immigration Canada a déjà mis en garde contre ce type d’escroquerie dont la formule classique consiste à demander des renseignements personnels, y compris les numéros d’assurance sociale, de cartes de crédit, les comptes bancaires et, parfois, le paiement pour éviter d’être expulsés du Canada ou de faire face à d’autres prétendues sanctions.
(Avec La Presse Canadienne et CBC)
Lire aussi
Escroqueries téléphoniques: on cible maintenant les nouveaux arrivants
Deux faussaires de l’immigration appréhendés
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada doit améliorer son système de détection de la fraude
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.